2 min de lecture

"Il faut être de mauvaise foi pour imaginer qu’on copie le RN" : l'affiche de Noël de Gabriel Attal mal reçue chez certains Renaissance

Selon "La Lettre A", l'affiche pour les fêtes de fin d'année montrant Gabriel Attal a été mal reçue au sein de Renaissance, certains lui reprochant un "culte de la personnalité" et des similitudes avec celle du RN. "Une accusation totalement à côté de la plaque", répond son entourage à RTL.

Gabriel Attal, le 21 septembre 2025 à Arras

Crédit : Daniel Perron / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"À l'approche des fêtes de fin d'année, nous vous proposons une nouvelle affiche". Ce message envoyé par le siège de Renaissance dans la boucle des présidents d'assemblées départementales ne laissait pas présager les mécontentements à venir. Comme le révèle La Lettre ce mardi 16 décembre, l'affiche de Renaissance pour le passage à la nouvelle année a suscité des critiques.

On y voit le secrétaire général du mouvement, Gabriel Attal, se tenant debout, main droite posée sur le cœur, avec le message suivant : "Joyeux Noël et bonne année", avec la mention "Pour une nouvelle République". Selon le site d'informations, en interne certains ont noté des similitudes entre cette affiche et celle du Rassemblement national, d'autres ont pointé la présence de l'ancien Premier ministre sur l'affiche.


Selon un conseiller ministériel joint par RTL, cette affiche montre le "culte de la personnalité" construit par Gabriel Attal. "C'est tout ce qu'on déteste chez les autres et notamment le Rassemblement national. Gabriel Attal est plutôt dans une optique d'avoir un fanclub autour de lui que des gens qui créent du débat. Consacrer de l'argent à ça, c'est lunaire", critique-t-il. 

Une affiche jugée "très autocentrée"

Un militant nous confie ne pas avoir l'intention d'afficher ce tract dans sa fédération. "Cette affiche m'a perturbé", explique-t-il en la trouvant "très autocentrée". "Ça fait un peu époque soviétique", regrette-t-il. "J'aurais trouvé bien de mettre une photo de meeting où Gabriel Attal est au centre. Autant on a des affiches super bien sur le budget avec un message politique, autant celle-ci n'a pas d'impact positif politiquement", suggère-t-il. 

À lire aussi

Contactée par RTL, la secrétaire générale déléguée Renaissance aux Assemblées départementales, Prisca Thevenot, affirme n'avoir "aucun retour des présidents de fédération" par rapport à cette affiche. Selon elle, ces critiques viennent d'une "poignée de gens qui s'amusent à dézinguer". 

Pas de volonté de copier le RN, bien au contraire

L'entourage de Gabriel Attal dénonce, quant à lui, une "accusation totalement à côté de la plaque" : "La majorité de nos campagnes militantes se fait sans photo de Gabriel Attal. Un parti, c’est aussi une incarnation, donc il arrive parfois qu'il soit sur les tracts et les affiches".

En ce qui concerne la ressemblance avec une affiche du Rassemblement national, un proche de l'ancien Premier ministre explique : "Il faut quand même être de très mauvaise foi pour imaginer qu’on copie le RN alors qu’on est plutôt en train de riposter à fond contre eux ces derniers temps."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info