1 min de lecture

Santé : les pommes de terre peuvent-elles allonger l'espérance de vie ?

Selon une étude norvégienne, la consommation régulière de pommes de terre pourrait contribuer à augmenter l'espérance de vie. Explications du docteur Jimmy Mohamed.

Des pommes de terre (illustration)

Crédit : Rodrigo dos Reis (@rodreis)

ALIMENTATION - Manger des pommes de terre pourrait allonger l'espérance de vie

00:02:51

Jimmy Mohamed & Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une étude menée sur près de 80.000 Norvégiens pendant plus de 30 ans a examiné la consommation de pommes de terre afin d'établir un lien avec le risque de mortalité.

Bien que la pomme de terre soit souvent perçue comme un aliment bas de gamme et de mauvaise qualité, les résultats de cette recherche invitent à reconsidérer cette perception. En effet, une consommation quotidienne de 100g de pommes de terre pourrait réduire de 4% le risque de mortalité, y compris celui lié aux maladies cardiovasculaires.

Cette diminution du risque s'expliquerait principalement par la teneur en potassium des pommes de terre, un minéral également présent dans les fruits et légumes, qui contribue à abaisser la tension artérielle et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, les pommes de terre contiennent des fibres qui aident à réguler l'appétit et le transit intestinal, en modérant l'absorption du sucre. Cela permet de mieux contrôler le poids et de réduire le risque de diabète de type 2.

Les pommes de terres sont-elles un aliment diététique ?

À écouter aussi

Contrairement à certaines idées reçues, les pommes de terre sont peu caloriques et ne font pas grossir, à condition de bien choisir leur mode de cuisson.

Lorsqu'elles sont cuites à l'eau ou au four, elles apportent environ 80 kcal pour 100g. En revanche, si elles sont frites, leur apport calorique peut être multiplié par trois.

Les pommes de terre s'intègrent donc parfaitement dans une alimentation équilibrée. En plus d'être un féculent, elles sont riches en vitamine C et en choline, un nutriment que l'on retrouve en grande quantité dans les œufs, et qui contribue à maintenir un taux de cholestérol sain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte