- 01h59
2 min de lecture
Vitamines
Crédit : CARDOSO / BSIP / BSIP via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Prendre un comprimé qui contient toutes les vitamines et minéraux dont le corps a besoin, ça peut être tentant. On peut croire, comme le laisse entendre le marketing de ces produits, que cela va nous redonner de l’énergie. Mais cela ne marche que si notre fatigue est due à un déficit nutritionnel.
Or, on peut être fatigué pour plein d’autres raisons qu’une alimentation déséquilibrée, parce qu’on dort mal, parce qu’on est surmené, parce qu’on souffre d’une maladie. Et dans ces cas-là, ce n’est pas la prise de vitamines qui va régler le problème.
On entend souvent dire que nous tous un peu carencés en raison de l’alimentation actuelle. C’est vrai, l’agriculture a changé et la recherche de rendement pousse à cultiver des fruits et des légumes de plus gros calibre, moins riches en vitamines et en minéraux qu’avant.
Pour autant, si on est en bonne santé, qu’on mange équilibré et varié, en particulier si on consomme des aliments complets, on arrive, en général, à combler ses besoins et on n’a pas besoin de prendre un complexe multivitaminé.
Pour la population générale, il n’est pas prouvé que se supplémenter permet d’être en meilleure forme. Et c’est une erreur de croire que la prise de vitamines et minéraux peut remplacer une alimentation équilibrée, qui apporte, en plus, des fibres, et plein d’autres phytonutriments, des composés bénéfiques naturellement présents dans les fruits, les légumes et les graines.
Alors, dans quels cas, un complexe multivitaminé peut-il être utile ?
De l’avis de beaucoup de médecins, plutôt de se prendre à l’aveugle un complexe multivitaminé, il vaut mieux chercher à combler une carence spécifique qui a pu être détectée par un bilan biologique ou lors d'une consultation, et qui peut être responsable de fatigue. Par exemple, une carence en fer, qu’on retrouve surtout chez les jeunes femmes, peut être responsable d’une baisse de vitalité.
Des apports insuffisants en magnésium, fréquents dans la population, peut également provoquer une baisse de tonus. Les personnes qui ne consomment pas du tout ou très peu de produits d’origine animale peuvent être carencées en vitamine B12, en fer, ou en zinc, pouvant fatiguer. D’où l’intérêt de se supplémenter en prenant un avis médical. Mais, dans ces cas-là, plutôt qu’un complexe multivitaminé, une supplémentation spécifique peut être nécessaire.
On n’a pas toujours besoin de complément alimentaire. Le plus efficace contre la fatigue, c’est déjà d’essayer d’équilibrer son alimentation, de dormir assez, et d’avoir une activité physique régulière.
Donc, en résumé, des vitamines et minéraux oui, dans certaines situations, mais pas pour tout le monde. En automédication, il n'est pas recommandé de prendre un complexe multivitaminé plus de 4 semaines. Et si après une semaine de prise, la fatigue est toujours la même, mieux vaut consulter pour rechercher sa cause.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte