2 min de lecture
Deux femmes dans une cure thermale (Images d'illustration).
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les cures thermales sont prescrites par un médecin pour une durée de 18 jours, et remboursées, dans ce cadre, par l’Assurance maladie pour 12 grandes indications, notamment les rhumatismes, les problèmes respiratoires, les troubles digestifs, les maladies de peau, les affections psychosomatiques…
Elles soignent des pathologies chroniques.
Si on interroge les curistes, la plupart vous diront que cela ne guérit pas, mais qu’une cure aide à se sentir mieux, qu’elle réduit les douleurs, permet de diminuer la consommation de médicaments, et qu’elle améliore leur qualité de vie. Pourtant, au sein du corps médical, l’intérêt des cures thermales ne fait pas consensus.
Comme tout traitement, les cures thermales doivent démontrer les bénéfices santé qu’elles apportent aux patients. On parle de « service médical rendu », c’est-à-dire du bénéfice qu’une cure thermale peut apporter aux patients en termes d’amélioration de la santé, de réduction des symptômes, de prévention des complications…
En avril dernier, un rapport de la Cour des comptes a souligné que le service médical rendu n’a pas été démontré. Ce qui fait bondir le secteur thermal qui, depuis une vingtaine d’années, s’est engagé et finance lui-même des études cliniques.
Le monde thermal a réalisé une soixantaine d’études dont certaines ont été publiées dans des revues internationales de référence.
Des essais ont été notamment menés sur l’arthrose du genou, l’insuffisance veineuse, le surpoids et l’obésité, le trouble anxieux généralisé… "On nous reproche parfois la méthodologie utilisée, souligne Thierry Dubois, président du Conseil national des établissements thermaux. Mais, la cure thermale n’est pas un médicament comme un autre. Elle ne peut pas être évaluée avec le même protocole."
Ce débat sur l’efficacité des cures thermales montre, en tout cas, la difficulté d’évaluer ce genre de traitement, et la nécessité de poursuivre l’évaluation des cures thermales dans leurs différentes indications. Cela pour améliorer le service médical rendu, qui ne fait pas consensus.
En revanche, s’il y a un consensus, c’est pour dire que les produits thermaux - eau, gaz ou boue - ne font pas tout, et que les bienfaits d’une cure thermale reposent sur la prise en charge globale : les soins prodigués, l’activité physique adaptée, et l’éducation thérapeutique, qui permet aux patients de mieux gérer et de mieux vivre leur maladie.
Autre chose sur laquelle on peut s’accorder : à la différence des médicaments notamment pris pour soulager les douleurs, les cures thermales ne produisent pas d’effets secondaires indésirables. En 2024, 471 000 personnes ont bénéficié de cet accompagnement thérapeutique complémentaire. Pour de la rhumatologie dans plus de 81% des cas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte