3 min de lecture
Le port de La Rochelle sous la neige, ce mardi 6 janvier 2026.
Crédit : Amelia BLANCHOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une perturbation active traverse l’ensemble du pays de la nuit de mardi 6 janvier à mercredi 7 janvier, puis tout au long de la journée de mercredi. Elle apportera d’abord des pluies verglaçantes sur l’Ouest, avant de se transformer en neige sur une large partie du territoire. Selon les images du site Météo Radar, les précipitations neigeuses arrivent par le nord-ouest et progressent vers le sud-est, traversant quasiment toute la France.
Les cumuls attendus sont de l’ordre de 3 à 7 centimètres des Hauts-de-France au nord de la région Centre, en passant par l’Île-de-France. Localement, les chutes de neige pourront être plus marquées, avec jusqu’à 15 centimètres attendus dans les Ardennes.
Cet épisode s’annonce plus important que celui de lundi 5 janvier. Selon les modèles météorologiques, notamment le modèle GFS diffusé par Météo Ciel, les premiers flocons devraient arriver timidement par le nord du pays dès mardi 6 janvier au soir, avant une généralisation des chutes de neige au cours de la nuit.
Dès 4 heures du matin, toute la façade de la Manche sera concernée par de gros flocons, avec une fine couche de neige de quelques millimètres au sol. Des pluies verglaçantes sont également redoutées sur l’Ouest, notamment en Nouvelle-Aquitaine, où la vigilance est renforcée.
Avant 7 heures mercredi, la neige atteindra l’Île-de-France par l’Ouest, en passant par les Yvelines et le Val-d’Oise, tandis qu’un large quart nord-ouest restera sous les flocons. Les cumuls pourraient alors devenir significatifs. Entre cinq et dix centimètres sont attendus en Seine-Maritime à l’aube, tandis que la Sarthe, l’Eure-et-Loir et l’Orne seront également concernés.
À 10 heures, la neige commencera à quitter progressivement le Nord-Est pour se décaler vers l’Est. Paris et l’ensemble de la région francilienne resteront sous la neige, avec des cumuls notables au sol. À la même heure, les Hauts-de-France connaîtront encore des chutes soutenues, avec jusqu’à 10 centimètres attendus dans l’Oise.
À la mi-journée, l’intensité des chutes de neige diminuera en Île-de-France. À 13 heures, il ne neigera plus qu’en Seine-et-Marne. En revanche, l’est des Hauts-de-France et la région Grand Est continueront de connaître des chutes de neige, tout comme le Lot, l’Aveyron, le Cantal et une large bande de départements reliant le Massif central au Grand Est, qui se décalera progressivement vers l’Est au fil de la journée.
Dans ces secteurs, une couche de plusieurs centimètres tiendra au sol. Il continuera de neiger dans l’Est de la France jusqu’à tard dans la journée de mercredi.
Selon La Chaîne Météo, "l’épisode neigeux dure trois à quatre heures et donne des hauteurs de neige de 3 à 6 centimètres en moyenne, localement 8 à 10 centimètres sur les Hauts-de-France, les Ardennes et l’est du Bassin parisien". Météo France prévient que ces nouvelles chutes "vont s’ajouter à celles déjà tombées lundi 5 janvier", aggravant le caractère glissant des sols, déjà gelés et dégradés par la neige et la glace.
Face à ces conditions, le ministre des Transports a appelé les Franciliens à limiter leurs déplacements et les entreprises à privilégier le télétravail. Une consigne jugée essentielle après le premier épisode neigeux, qui a déjà causé la mort d’au moins cinq personnes dans des accidents de la circulation.
Si la neige domine une grande partie de la journée de mercredi, la situation devrait évoluer rapidement dans l’Ouest avec l’arrivée d’un redoux dès le soir. La pluie remplacera progressivement la neige, avant de s’étendre au reste du pays jeudi 8 janvier.
Les températures devraient repasser au-dessus de 0°C dès jeudi matin, atteignant jusqu’à 14°C près d’Hendaye dans le Pays basque et 13°C à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. Une amélioration progressive, après un mercredi placé sous le signe de la prudence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte