Connu en cuisine comme une poudre magique, le bicarbonate est très utile pour laver des fruits et légumes, pour attendrir des viandes, pour réussir des blancs en neige ou encore pour neutraliser des odeurs désagréables. Parmi ses nombreuses qualités, le bicarbonate serait notre allié pour avoir des dents blanches.
Le docteur Jimmy Mohamed alerte sur cette tendance "naturelle", qui se révèle être "catastrophique". Le bicarbonate de soude est abrasif sur nos petites quenottes et abîme une couche importante de la dent que l'on appelle l'émail. Cette matière fondante est un tissu qui protège la dent et qui, malheureusement ,"ne se régénère pas". "Le jour où votre émail est abimé, on ne peut strictement rien faire", explique Jimmy Mohamed dans l'émission "Ça va beaucoup mieux".
Si le bicarbonate est proscrit pour notre dentition, il est toutefois possible d'en utiliser via des dentifrices. Dans ces tubes, il s'agit de "bicarbonate pulvérisé", qui a été réduit en de toutes petites molécules. "Ces molécules vont enlever les taches, mais ne risquent pas de décaper l'émail. Ce sont des produits qui ont été validés en amont pour être commercialisé", rassure le docteur.
Même chose pour le charbon. L’utilisation quotidienne de dentifrices au charbon blanchit bien les dents en surface, par abrasion. Mais cela n’est pas sans risques... Si le charbon retire le tartre et les taches dues au café et au tabac, il a aussi pour conséquence de fragiliser les dents. Les grains qui composent la poudre de charbon s’attaquent à l’émail par frottement. D’autant que les personnes souhaitant blanchir leurs dents ont tendance à les brosser vigoureusement, ce qui peut accentuer l’usure. "De façon générale, plus les dents sont blanchies par le dentifrice, plus cela signifie que le charbon s’est attaqué à l’émail", détaille le médecin.
Si vous êtes amateurs de thé ou de café, le premier réflexe à adopter est de se rincer la bouche systématiquement après avoir bu votre boisson. "Observez une tasse de café ou de thé qui a séchée, vous pouvez apercevoir un dépôt de tanin. Boire de l'eau permet donc d'éliminer ces résidus et d'éviter d'avoir les dents colorées", ajoute Jimmy Mohamed.
Si vous cherchez à retrouver des dents blanches, prenez contact avec votre dentiste : "Il est très important d'aller chez un professionnel pour un blanchissement de dents. Le dentiste va utiliser des produits qui, si jamais on les utilise sur une dent qui n'est pas saine, qui a des caries, va abîmer encore plus la dent", conseille le docteur. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'influenceurs proposent des bandelettes blanchissantes qui sont interdites en France. Ces produits peuvent se révéler dangereux, s' ils ne sont pas sous le contrôle d'un dentiste, qui, lui seul, peut autoriser un blanchiment dentaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte