Les chercheurs ont inclus dans cette étude des enfants, des adolescents et des adultes avec un profil particulier : des patients avec des maladies cardiovasculaires comme de l’hypertension, du diabète, de l’obésité ou à risque de le devenir. Le tout, dans un contexte de précarité sociale dans un quartier populaire où la population a de faibles revenus.
L'étude, publiée le 29 août, a été menée dans 12 États américains où les médecins, en plus des traitements, permettaient aux patients d’acheter tous les mois, l’équivalent de 50 euros de fruits et légumes dans des épiceries ou marchés.
Cette expérimentation a duré entre 4 et 10 mois. À la fin du programme, tous les participants ont consommé plus de fruits et légumes, y compris les enfants, chez qui il est parfois difficile de leur en faire manger en temps normal. Sauf qu’ils n’ont pas beaucoup plus consommé de fruits et légumes. Entre 100 et 150 grammes de plus par jour.
Effectivement, dit comme cela, on n’a pas l’impression qu’il puisse y avoir un impact majeur sur la santé. Eh bien figurez-vous que si. Dans un premier temps, cela a permis au patient de sortir de l’insécurité alimentaire. Quand vous faites vos courses et que vous savez que vous ne pourrez pas vous payer une alimentation équilibrée ou de qualité, cela a une influence sur votre santé mentale et les participants ont aussi dit que d’une façon générale, ils se sentaient en meilleure santé à la fin de l’expérimentation.
Des mesures et des paramètres objectifs mesurables ont prouvé qu’ils étaient en meilleure santé après avoir consommé plus de fruits et légumes. C’est là tout le pouvoir extraordinaire des aliments. Parmi les patients avec des pathologies chroniques, on a vu les paramètres du diabète s’améliorer, les chiffres de la tension artérielle diminuer et parmi les patients obèses ou en surpoids et bien, ils ont perdu du poids.
C’est très simple : dans les légumes par exemple, vous avez du potassium. Le potassium contenu dans les haricots verts, les carottes ou les petits pois permettent de faire baisser votre tension artérielle. Dans les fruits, vous avez un sucre qu’on appelle le fructose, fructose qu’on retrouve aussi dans les gâteaux industriels qui n’a strictement rien à voir. Si vous remplacez les gâteaux par des fruits, votre diabète s’améliore aussi.
Et on perd aussi du poids facilement. Car les produits industriels ultra-transformés sur le plan nutritionnel sont nuls. Très peu de protéines, du sucre industriel de mauvaise qualité, du mauvais gras, très peu de micronutriments mais beaucoup de calories. Donc si vous remplacez cette malbouffe par des fruits et des légumes, oui vous allez perdre du poids Et être en meilleure santé ! Je vous rappelle d’ailleurs que cette étude n’a duré que 10 mois. Imaginez l’impact positif d’une bonne alimentation sur 10-20 ou 30 ans.
On peut imaginer ce genre de programmes en France. Permettre au médecin de prescrire des fruits et des légumes. Avec de l’éducation nutritionnelle, des cours de cuisine, de l’enseignement à l’école mais aussi, non pas une subvention, mais un investissement dans la santé grâce aux fruits et légumes sur prescription. On taxe à juste titre les produits néfastes comme le tabac ou l’alcool, pourquoi ne pas aller dans un cercle vertueux de permettre à tous de mieux manger pour rester en bonne santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte