En cette semaine de rentrée scolaire, le ministre de l’éducation Gabriel Attal a notamment annoncé vouloir "trouver des solutions pour diviser par deux le poids du cartable".D’après la FCPE, la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves, la plupart des cartables de collégiens pèseraient plus de 17% de leur poids.
Alors, il n’y a pas de consensus scientifique mais un accord d’experts pour dire que le poids d’un cartable ne devrait pas dépasser 10% du poids d’un enfant. Un collégien qui pèse 40kg ne devrait pas avoir un cartable de plus de 4 kg.
une déformation, une bascule du bassin, une compression respiratoire ou encore moins une scoliose. Un cartable trop lourd sera évidemment inconfortable pour un enfant, et en fin de journée, il risque d’avoir des douleurs au niveau du dos ou des cervicales, mais pas de séquelles irréversibles comme avancé par certains.
On voit certains enfants avec des cartables à roulette. Ce n’est pas forcément une bonne solution. C’est même plutôt contre-productif. Ce genre de cartable va être tiré de façon un peu anarchique ou asymétrique par les enfants : ils auront toujours tendance à le tirer du même côté, le porter du même côté et là, ça peut être source de douleur en fin de journée.
Mieux vaut un bon vieux cartable à l’ancienne, avec un bon maintien au niveau des épaules. Dans un cartable classique le poids est réparti de façon plus homogène de gauche à droite, c’est-à-dire d’épaule à épaule, que dans un sac à dos classique où le centre de gravité est attiré vers le bas. Alors, je comprends qu’au collège on ne veuille plus avoir de cartable mais dans ce cas, le sac à dos doit être bien ajusté au niveau des épaules pour un meilleur confort.
D’une façon générale, il ne faut pas non plus faire une fixation sur le poids du cartable des enfants. Même si, évidemment, à titre personnel, quand le cartable de mes enfants est trop lourd, je peux m’agacer. Mais porter des charges lourdes, sans excès, n’est pas du tout interdit. Au contraire, avoir un dos musclé est important et la musculation n’est pas un gros mot chez les enfants. Il faut donc leur apprendre à porter des charges, évidemment adaptées à leur poids, leur morphologie, et y aller progressivement. Mais nos enfants, en réalité, sont certainement assez fort musculairement.
Que faire pour les renforcer musculairement ? Alors là, aucune recommandation à vous donner. Inscrivez votre enfant à l’activité sportive qu’il aime et pas à celle qu’on aurait aimé nous faire. Je vous rappelle que les enfants doivent pratiquer 1h d’activité physique tous les jours, y compris le week-end. Et les enfants sont plutôt sédentaires à l’école mais aussi à la maison avec la hausse du temps passé devant les écrans. Donc inscrivez-les si vous le pouvez à 1 voire 2 sports. Ils seront plus fort musculairement, plus endurants, ils dormiront mieux, seront moins stressés et au bout du compte, seront en meilleure santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte