La majorité des Français n’aime pas l’hiver. On est souvent plus fatigués. La faible luminosité en hiver peut jouer sur notre forme physique et mentale. Le manque d'ensoleillement peut entraîner un déficit en vitamine D. Cette vitamine, rappelons-le, est synthétisée par la peau sous l’action des rayons du soleil.
Elle contribue à la solidité des os. Elle nous aide à braver les virus de l’hiver en garantissant un bon fonctionnement de notre système immunitaire. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle permet aussi à notre cerveau de bien fonctionner et qu’elle est impliquée dans la régulation de l’humeur. Une carence en vitamine D peut provoquer de l’irritabilité et de la fatigue.
Or, on estime qu’au moins 70% des Français ont un déficit en vitamine D. On trouve cette vitamine dans les poissons gras, les œufs, les produits laitiers enrichis… mais l’alimentation ne suffit généralement pas à couvrir ses besoins.
La psychiatre, Marine Colombel conseille donc de se supplémenter en hiver. Elle recommande aussi de veiller à ses apports en oméga-3. Environ 90% de la population française est carencée en oméga-3. Or, ces acides gras essentiels sont des composants de nos neurones. Ils jouent aussi sur notre humeur.
Si on en manque, on peut se sentir plus fatigués, plus anxieux. On en trouve essentiellement dans les poissons gras, le saumon, la truite, la sardine, le maquereau. À consommer deux fois par semaine, en privilégiant les petits poissons, moins contaminés.
Pour garder la forme en hiver, que peut-on faire d’autre ? Sortir pour s’exposer à la lumière même si le temps est couvert. Cela permet de recaler notre horloge biologique, précise la psychiatre.
Si son emploi du temps ne le permet pas et qu’on manque d’entrain, la psychiatre conseille de s’exposer sous une lampe de luminothérapie, à haute intensité, au moins 10.000 lux. Par exemple 30 minutes chaque matin pendant deux ou trois semaines. Rester enfermé, être sédentaire, tout cela plombe le dynamisme.
Il est donc important de continuer à bouger en hiver. Si la météo est vraiment défavorable, on peut pratiquer une activité physique en intérieur. Et sinon, marcher dès que possible, c’est excellent pour la santé physique et mentale. Cela permet de se défatiguer et ça améliore le moral.
Une récente analyse de plusieurs études regroupant au total 96.000 participants vient de montrer que plus on marche chaque jour, moins on a de symptômes dépressifs. Si on fait ne serait-ce que 1.000 pas supplémentaires par jour, on réduit de 9% son risque de dépression.
Dernier conseil pour entretenir son énergie et son moral en hiver, ne pas trop s’isoler, même si la tentation du plaid et de la série Netflix est forte. Bien sûr, on peut ralentir, mais il est bon pour le moral de continuer à entretenir des liens sociaux. Profiter de sa famille, de ses amis, et prévoir avec eux des activités - On peut faire plein de choses même en hiver ! - c’est un excellent rempart contre la fatigue et la déprime saisonnières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte