Cette technique était, à l’origine, utilisée par la marine américaine pour permettre aux pilotes de s’endormir plus vite dans toutes les situations, et donc de maximiser leur temps de repos. On en a parlé récemment sur les réseaux sociaux car une coach mentale sud-africaine, Erica Terblanche l’a partagée sur son compte TikTok. Elle estime que cette technique est très efficace pour trouver le sommeil.
Il s'agit d’une méthode de relaxation. On l’appelle "Alpha Bridge", ou "pont alpha" en français, car elle a pour but de stimuler la production d’ondes alpha par le cerveau. Ce sont ces ondes lentes que le cerveau émet lorsqu’on est calme, dans un état de relaxation, proche de la somnolence.
La technique va donc favoriser la transition entre un état de vigilance ou de stress et un état d’apaisement propice à l’endormissement. Pour nous détendre, la méthode "Alpha bridge" associe comptage, mouvements d’ouverture et de fermeture des yeux, et respiration.
Concrètement, voici comment on fait. On s’installe confortablement. On ferme les yeux et on compte jusqu’à 30. Ensuite, on ouvre légèrement les yeux de sorte qu’ils forment une demi-lune et on compte jusqu’à 5. Puis, on ferme de nouveau les yeux et on compte jusqu’à 30. On rouvre les yeux légèrement et on compte jusqu’à 5. Après cela, on referme les yeux et on se concentre sur sa respiration. On inspire et expire lentement.
La phase d’endormissement doit arriver naturellement. Si on ne s’endort pas dès ce premier cycle, on le répète jusqu’à ce qu’on trouve le sommeil.
Vous savez, plus on cherche le sommeil, moins on le trouve. En demandant de faire un exercice répétitif, cette technique permet de ne pas se focaliser sur le fait de vouloir dormir. Et comme cela, le sommeil peut arriver plus facilement.
Selon le Dr Loris-Alexandre Mazelin, psychiatre et somnologue, "c’est une technique qui est proche de celle qui consiste à compter les moutons. Elle permet de se décentrer de ses pensées anxiogènes. Mais ce n’est pas une technique révolutionnaire".
Cette technique peut aider les personnes qui ont du mal à ralentir leur activité avant de s’endormir. Elle va leur permettre de se relaxer et d’obtenir du calme mental. Mais, selon le psychiatre, elle ne peut fonctionner qu’en cas d’insomnie légère et passagère.
Pour trouver plus facilement le sommeil, il est aussi important de se mettre dans les meilleures conditions : éviter les excitants le soir ; bannir les écrans avant de se coucher ; écouter ses signaux -bâillements, paupières lourdes…- pour ne pas rater le train du sommeil ; ne pas trop chauffer sa chambre ; et avoir des horaires de lever et de coucher réguliers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte