En Direct
2 min de lecture
Du chocolat noir
Crédit : Sigmund / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Bonne nouvelle avant les fêtes de fin d’année, une étude américaine qui a suivi environ 192.000 personnes pendant plus de 30 ans, montre que le chocolat noir, consommé avec modération, ne fait pas grossir et qu’il pourrait réduire le risque de développer un diabète de type 2.
On savait déjà qu’il avait des bienfaits indiscutables sur notre santé, qu’il était bon pour le cœur, réduisait le risque de maladies cardiovasculaires. Avec cette étude, c’est encore d’autres qualités qu’on lui découvre. Le chocolat noir, c’est vraiment un super aliment.
On doit tout cela au cacao, qui est un puissant antioxydant. Il est très riche en flavonoïdes, des pigments antioxydants et anti-inflammatoires que l’on retrouve aussi dans des fruits et les légumes, le thé et le café.
Il contribue à l’élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui va aider à réguler la tension artérielle. C’est pour cela qu’il est bon pour la santé cardiovasculaire.
Pour ce qui est de la réduction du risque de diabète, on ne sait pas encore quel est le mécanisme en jeu. Des recherches précédentes ont montré que le chocolat noir contribuait à protéger du diabète en améliorant la sensibilité à l’insuline, une hormone qui permet de réguler la glycémie.
Autre hypothèse avancée par les chercheurs : les personnes qui consomment du chocolat noir sont peut-être tout simplement plus soucieuses de leur santé. Dans l’étude, elles avaient globalement de meilleures habitudes alimentaires. Et cela pourrait expliquer pourquoi on observe ces résultats.
En tout cas, on ne retrouve pas les mêmes bienfaits avec le chocolat au lait. Celui-ci contient moins de cacao et il est trop riche en sucre.
Les chercheurs américains ont observé que les consommateurs de chocolat au lait avaient tendance à prendre du poids, ce qui contribue au risque de diabète. Donc l’effet inverse de ce qu’on observe avec le chocolat noir. Alors, même si la consommation de chocolat doit rester un plaisir. Il faut garder en tête que plus un chocolat est riche en cacao, meilleur il sera pour votre santé. Un chocolat noir à 85% de cacao, c’est encore mieux qu’un chocolat noir à 70%.
Pour les fêtes de fin d’année, on va fermer les yeux. On se fait plaisir. Mais le reste du temps, la quantité recommandée, c’est de consommer un ou deux carrés de chocolat par jour. L’idéal, c’est de combiner modération et qualité, en choisissant un bon chocolat noir. Avec au minimum 70% de cacao.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte