Il est important d'entretenir nos muscles, car tous nos mouvements et nos fonctions vitales dépendent de leur bon fonctionnement. À partir de la cinquantaine, on a tendance à perdre plus de muscles, environ 1 à 2% de notre masse musculaire chaque année.
Et qui dit moins de muscles dit de moins bonnes performances physiques, moins de force et moins d'endurance. Cela augmente le risque de chutes et réduit la qualité de vie, car on ne peut plus faire certaines activités, comme porter des choses qui deviennent trop lourdes. La perte musculaire liée à l'âge a une incidence sur nos capacités physiques, mais elle a aussi des conséquences sur nos capacités mentales.
Une nouvelle étude menée par des neurologues et des radiologues américains montre que la fonte musculaire survenant avec l'âge, aussi appelée sarcopénie, a une incidence sur le cerveau. Elle est liée à un risque accru de déclin cognitif et de démence.
Mais si on a une activité physique régulière, on peut contrer ou du moins ralentir la perte musculaire liée à l'âge, et de cette façon, favoriser aussi la bonne santé de son cerveau. Des recherches antérieures avaient déjà montré qu'une activité physique régulière améliorait les capacités cognitives et réduisait le risque de développer la maladie d'Alzheimer.
Avec l'âge, l'hippocampe, région du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire, a tendance à s'atrophier. L'exercice physique permet de contrer cette baisse de volume. Et lorsqu'ils se contractent, nos muscles produisent des myokines, des substances qui ont une action sur les neurones et qui améliorent leur connectivité.
En somme, bouger permet de garder un cerveau jeune plus longtemps.
La marche rapide, c'est bien. Quand on marche, on fait travailler environ 200 muscles sur les 600 que notre corps possède. Mais il est conseillé de faire en plus du renforcement musculaire. Selon ses goûts, cela peut être de l'aquagym, des petits exercices avec des haltères, si on porte des sacs de course ou des bouteilles d'eau, c'est équivalent. On peut aussi faire du gainage, du yoga ou du Pilates qui renforcent les muscles profonds.
Et pour garder ses muscles, il faut aussi avoir des apports suffisants en protéines. Avec l'âge, l'appétit peut diminuer et ça peut être plus difficile de couvrir ses besoins. Pour y arriver plus facilement, on peut varier les sources de protéines. Il y en a dans la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, mais aussi dans des sources végétales, comme les lentilles, les haricots, les pois chiches, les petits pois, les céréales complètes et les noix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte