- 02m43s
1 min de lecture
Illustration balles de tennis
Crédit : EZRA SHAW / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Évaluer sa santé générale pourrait être aussi simple que de serrer une balle de tennis. Ce test, qui mesure la force de préhension, repose sur la capacité des muscles des épaules, des bras et des mains à exercer une pression. Pour le réaliser, il suffit de s'asseoir et de serrer une balle aussi longtemps que possible jusqu'à ce que la prise faiblisse.
Selon Joshua Davidson, chercheur en physiologie à l'Université de Derby, une bonne poigne se manifeste par la disposition à maintenir la pression pendant 15 à 30 secondes. Noter combien de temps, vous pouvez tenir permet de suivre l’évolution de votre force de préhension. Cette dernière atteint son apogée entre 30 et 40 ans, puis décline avec l'âge. Cependant, un mode de vie sain peut ralentir ce déclin.
La force de préhension est un indicateur de votre condition physique. Par exemple, Yannick Noah, ancien joueur de tennis, a atteint une force de 90 kilos, bien au-dessus de la moyenne de 45 kilos pour les hommes et 30 kilos pour les femmes. Bien que le dynamomètre soit l'outil de mesure standard, le test de la balle de tennis reste une alternative accessible.
Des études ont établi un lien entre une faible force de préhension et un risque accru de mortalité, y compris de maladies cardiaques. À l'inverse, maintenir une force adéquate pour son âge est signe de bonne santé et de longévité.
Pour certains chercheurs, la force de préhension pourrait surpasser la pression artérielle en tant qu'indicateur de risque cardiovasculaire. Elle reflète non seulement la force des mains, mais aussi celle du corps entier, essentielle au bon fonctionnement métabolique.
À une époque où les examens sophistiqués abondent, des tests simples, comme celui de la balle de tennis ou de l'escalier pour la santé cardiaque, s'avèrent tout aussi efficaces pour évaluer votre santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte