2 min de lecture

Retards de vaccins : l'Allemagne menace les laboratoires d'action en justice

"S'il s'avère que des entreprises n'ont pas respecté leurs obligations, nous devrons décider de conséquences judiciaires", a menacé Peter Altmaier, le ministre allemand de l'Économie.

Le ministre allemand de l'Économie Peter Altmaier le 27 janvier 2021.

Crédit : Odd ANDERSEN / AFP / POOL

Marie Gingault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tandis que les tensions grandissent autour des retards pris par le britannique AstraZeneca, le gouvernement allemand a menacé les laboratoires "ne respectant pas leurs obligations" de livraison d'action en justice. 

"S'il s'avère que des entreprises n'ont pas respecté leurs obligations, nous devrons décider de conséquences judiciaires", a fustigé le ministre allemand de l'Économie Peter Altmaier, dans une interview accordée au quotidien allemand Die Welt. "Aucune entreprise ne peut favoriser un autre pays par rapport à l'UE après coup", a-t-il ajouté.

En raison de l'accumulation des retards de livraisons du vaccin AstraZeneca, le ton monte entre les dirigeants européen et le laboratoire britannique. Ce dernier a indiqué ne pouvoir livrer qu'"un quart" des doses initialement promises à l'UE au premier trimestre, accusant une "baisse de rendements" dans une usine européenne.

Implicitement, l'Union Européenne accuse AstraZeneca d'avoir favorisé la Grande-Bretagne dans la livraison de ses vaccins, au détriment de ses obligations contractuelles avec Bruxelles. Ainsi, l'UE a adopté vendredi un mécanisme de contrôle des exportations de vaccins produits sur son territoire.

L'Italie a également menacé Pfizer d'action en justice

Ce mécanisme permettra "d'accélérer la vaccination", a assuré le ministre Peter Altmaier. Néanmoins, AstraZeneca n'est pas le seul laboratoire pointé du doigt par les dirigeants européens au sujet des retards de livraison. La semaine dernière, l'Italie a elle aussi menacé l'américain Pfizer d'action en justice en raison de retards de livraison de vaccins.

À lire aussi

Lundi devrait se tenir une réunion nationale en Allemagne, où les autorités allemandes et les fabricants de vaccins discuteront de ces retards. Ces tensions interviennent tandis qu'AstraZeneca a obtenu vendredi l'autorisation de son vaccin dans l'UE.

Il est alors devenu le troisième vaccin à obtenir le feu vert de l'Agence européenne du médicament (EMA), après ceux de Pfizer-BioNTech le 21 décembre et de Moderna le 6 janvier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info