2 min de lecture

F1 : le top pour Mercedes, le flop pour Aston Martin... Que faut-il retenir des essais de présaison ?

La hiérarchie entrevue lors des essais à huis-clos disputés fin janvier à Barcelone s’est confirmée vendredi 20 février à l’issue des trois jours d’essais de pré-saison disputés à Bahreïn, où les quatre top teams ont imposé une grosse domination.

La Mercedes de George Russel à Bahraïn

Crédit : Mercedes AMG Petronas

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les écuries Mercedes, Ferrari, McLaren et Red Bull ont montré qu’elles étaient prêtes pour entamer cette 77ᵉ édition du championnat du monde de Formule 1 dont le coup d’envoi sera donné le 8 mars prochain à Melbourne, en Australie.


À Bahreïn, George Russell et Kimi Antonelli très à l’aise dans leurs monoplaces, ont souvent trusté les meilleurs chronos lors de ces six journées de roulage (4 heures le matin et 4 heures l’après-midi) où les pilotes ont partagé la même voiture. Mercedes-AMG peut donc assumer son statut de favori avec une W17 qui est bien née et qui est équipée d’un V6 performant et fiable, moteur qui équipe également les McLaren, Williams et Alpine.

Lando Norris, champion du monde en titre, mais aussi Oscar Piastri ont eux aussi montré les dents sur le circuit de Sakhir, la MCL40 qui a gardé sa robe papaye affichant un comportement sain sur les différents runs, comme la Red Bull désormais motorisée par Ford même si Max Verstappen a émis des critiques sur le nouveau règlement technique en parlant des nouvelles Formule 1 comme "d’une Formule E sous stéroïdes".

La belle surprise en ce début de saison 2026, c’est Ferrari. Charles Leclerc et Lewis Hamilton ont affiché de bons chronos au volant d'une SF-26 innovante et au profil compétitif. L’écurie Américaine Haas d’habitude reléguée en queue de peloton, a aussi montré de belles choses avec ce moteur Ferrari notamment Esteban Ocon qui a expliqué que « le moteur est plus facile à utiliser que l’an passé », le Normand ayant terminé sa session d’essais vendredi à la 4ᵉ place.

À écouter aussi

L’écurie Alpine, désormais motorisée par Mercedes, s’est quant à elle positionnée au premier rang du deuxième peloton. La grosse déception de ces journées tests est pour l’écurie Aston Martin qui a eu de gros soucis de fiabilité de son moteur Honda, limitant les tours de piste de la monoplace conçue par Adrian Newey. L'AMR26 n’a donc pas convaincu Fernando Alonso, le double champion du monde déclarant même " qu’à cette vitesse le chef cuisinier de l’équipe serait capable de piloter la voiture".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info