2 min de lecture

Le gouvernement appelle à limiter la consommation de viande : bonne nouvelle, les Français s'en sortent déjà très bien

Le gouvernement a appelé les Français à limiter leur consommation de viande dans sa stratégie pour l'alimentation à horizon 2030. Un secteur qui ne progresse plus depuis les années 1980 en France et à même tendance à baisser.

Un boucher sélectionne de la viande (illustration).

Crédit : PEDRO PARDO / AFP

Le gouvernement appelle à limiter la consommation de viande : bonne nouvelle, les Français s'en sortent déjà très bien

00:04:02

Consommation de viande : les Français vont d'eux-mêmes dans la bonne direction

00:04:02

Olivier Dauvers - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Doit-on manger moins de viande ? Le gouvernement a présenté le 11 février sa stratégie nationale pour l'alimentation à horizon 2030. Ce document se veut au croisement de trois enjeux : la santé publique (le lien avec l'alimentation est avéré), l'environnement (on met aussi de l'empreinte carbone dans nos assiettes) et l'agriculture (enjeux de souveraineté alimentaire).

Pendant plusieurs mois, les ministères de la Santé, de l'Écologie et de l'Agriculture se sont écharpés pour savoir ce qu'il fallait dire de la viande. Les deux premiers souhaitaient voir une réduction de sa consommation, tandis que l'Agriculture ne voulait pas en entendre parler, car le plus important était de protéger les éleveurs déjà malmenés par la signature du Mercosur. 

Les Français adoptent déjà la bonne posture

Pour trancher, le mot "limitation" a été adopté. Mais il ne veut pas dire grand chose. Les professionnels de santé et les écologistes sont contents, parce qu'on dit qu'il ne faut pas manger trop de viande. Les agriculteurs aussi, car on ne dit pas non plus qu'il faut moins en consommer. 

En réalité, ce débat était inutile, car les Français vont d'eux-mêmes dans la bonne direction : la consommation de viande ne progresse plus vraiment depuis les années 1980 et a tendance à légèrement baisser. De plus, les Français consomment moins de viande rouge. La vente de bœuf a baissé d'environ 20%, alors que celles des volailles ont doublé. 

À écouter aussi

Un changement positif pour la santé, car tous les médecins recommandent de consommer de la viande blanche. C'est aussi un soulagement pour l'environnement : schématiquement, 1 kg de bœuf équivaut à 25 kg de CO2 émis dans l'atmosphère, selon l'Agence de la transition écologique (ADEME). Pour 1 kg de poulet, c'est 5 fois moins. 

Au final, nous n'avions pas vraiment besoin de ce plan de stratégie alimentaire 2030. Les Français s'en sortent déjà très bien. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info