La rentrée approche avec les obligations qui vont revenir. Voici cinq astuces pour garder le plus longtemps possible les bénéfices des vacances.
1. Maintenir un bon rythme de sommeil. Le plus important est de préserver son sommeil et d'éviter les décalages trop importants entre le rythme des vacances et celui du travail. L'idéal, c'est d'essayer de se coucher un peu plus tôt avant la reprise et d'avancer progressivement son réveil le matin. D'une façon générale, l'organisme n'aime pas les horaires trop irréguliers. C'est la raison pour laquelle les grasses matinées trop longues le week-end sont déconseillées. Il est préférable de faire une sieste pour récupérer.
2. Prendre du temps pour soi. Certains ont le spleen de la rentrée, qui ressemble un peu au blues du dimanche soir qu'on peut ressentir face à la semaine de travail qui s'annonce. La psychologue, Lisa Letessier, et auteure du livre Comment garder le bénéfice de ses vacances, conseille de conserver au minimum une chose par semaine pour se ressourcer. Un des moyens d'y parvenir plus facilement, c'est de bloquer des créneaux pour soi dans son agenda. Il est important aussi de rester en contact avec la nature.
Le temps passé dans la nature, y compris en ville, dans un espace vert, est bénéfique à la fois pour sa forme physique et son moral. On saisit donc les occasions pour aller à l'extérieur, dans un parc à l'heure de déjeuner, faire des balades ou jardiner le week-end. Cela permet aussi de bouger et de profiter de la lumière du jour. Les effets bénéfiques de l'activité physique et de la lumière naturelle sur l'humeur et l'énergie sont prouvés. Pas besoin d'être un grand sportif. Avec une demi-heure de marche rapide par jour, on sent déjà les effets positifs.
3. Instaurer une routine du soir. 30 à 60 minutes avant l'heure à laquelle on souhaite se coucher, on ferme les écrans et on s'adonne à une activité douce, comme la lecture, qui permet de sentir le sommeil arriver.
4. Écouter son corps. Faire des pauses quand on a un coup de barre n'est pas du temps perdu, cela permet d'être plus énergique le reste du temps. L'idéal pour le cerveau, c'est une pause de 10 minutes dans la matinée et deux dans l'après-midi. Si on a un travail sédentaire qui le permet, on en profite pour se lever et faire quelques pas. Cela va relancer la circulation sanguine et redonner de l'énergie.
Souvent, à la rentrée, c'est le fait d'être de nouveau sédentaire qui fatigue. Tout comme le fait de retrouver une routine habituelle. Avoir toujours les mêmes journées, ça peut être usant. Alors, dernier conseil : on profite de la rentrée pour intégrer de la nouveauté dans son quotidien. Cela peut être une petite chose, comme prendre un trajet différent pour aller au travail ou changer de petit-déjeuner. Peu importe, l'idée est de faire quelque chose de nouveau qui va être stimulant et nous donner de l'énergie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte