Selon la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), la plupart des cartables des collégiens pèsent plus de 17 % de leur poids corporel. Bien qu'il n'existe pas de consensus scientifique sur ce sujet, les experts s'accordent généralement à dire que le poids d'un cartable ne devrait pas dépasser 10 % du poids de l'enfant.
Il est important de noter que les enfants qui portent un cartable trop lourd ne risquent pas de subir de déformations, de bascule du bassin, de compression respiratoire, ni de scoliose.
Un cartable trop lourd peut toutefois être inconfortable, entraînant des douleurs au dos ou aux cervicales en fin de journée, mais sans causer de dommages irréversibles, contrairement à certaines idées reçues.
Les cartables à roulettes ne sont pas nécessairement une solution idéale, car les enfants ont tendance à les tirer ou à les porter toujours du même côté, ce qui peut provoquer des douleurs en fin de journée. Il est donc préférable d'opter pour un cartable classique, bien ajusté au niveau des épaules, pour offrir un meilleur confort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte