2 min de lecture
Des tablettes de chocolat noir (illustration).
Crédit : Unsplash/Tetiana Bykovets
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Je ne vais pas seulement vous parler d'alimentation. Premièrement, il est fortement conseillé de limiter au maximum les produits ultra-transformés. Les knackis, les surimis industriels, le coca ou encore certaines céréales du petit-déjeuner sont associés à une augmentation de près de 50 % du risque de symptômes dépressifs et de troubles anxieux.
Ces aliments, riches en sucres raffinés, en graisses et en additifs, favorisent l'inflammation dans le corps, en particulier au niveau du cerveau, dans une zone clé de la régulation de l'humeur. Ils amplifient également le stress oxydatif, perturbant ainsi la production de sérotonine, l'hormone du bien-être. Une baisse de sérotonine entraîne un risque accru de déprime. Par ailleurs, ces produits déséquilibrent le microbiote intestinal, perturbant la communication entre l'intestin et le cerveau.
Une étude menée auprès de patients diabétiques a montré que lorsqu'ils augmentaient leur consommation de fibres, en mangeant plus de lentilles, de pois chiches et de riz complet, leur flore intestinale se modifiait après quelques semaines, et leur humeur s'améliorait. Plus largement, le régime méditerranéen, riche en fruits et légumes, poissons blancs, huile d'olive et oléagineux, est l'un des meilleurs pour la santé mentale. Il a même été prouvé qu'il pouvait atténuer les symptômes de la dépression.
Le chocolat noir peut également aider à réduire le stress. Il contient du magnésium, un minéral essentiel à la régulation du stress, ainsi que des flavonoïdes, des antioxydants qui favorisent une meilleure circulation sanguine au niveau du cerveau, stimulant ainsi la production de sérotonine.
Pour accompagner votre carré de chocolat noir, un thé au safran est une excellente option ! Utilisé depuis l'Antiquité comme antidépresseur naturel, le safran a fait l'objet d'études qui montrent qu'il est aussi efficace que certains traitements antidépresseurs dans des cas de dépression légère à modérée. Bien sûr, cela ne remplace pas les médicaments, mais il est possible d'améliorer son bien-être en intégrant un peu de safran dans son alimentation. Ce que nous mangeons influe directement sur notre humeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte