2 min de lecture
Illustration de doses vaccinales
Crédit : THOMAS LOHNES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le zona, une infection virale, est causé par le même virus que la varicelle, contractée dans l'enfance. Après cette première infection, le virus reste en dormance dans notre organisme, notamment au niveau de la moelle épinière. Normalement inactif, il peut cependant se réactiver plus tard et déclencher le zona.
Habituellement, le système immunitaire parvient à contrôler ce virus, mais avec l'âge, notre immunité s'affaiblit. Le principal facteur de risque de développer un zona est donc l'âge, avec une augmentation notable des risques à partir de 45 ans. D'autres facteurs incluent la fatigue, le stress, une infection virale récente ou encore certaines maladies qui affaiblissent le système immunitaire, telles que le VIH, le diabète ou le cancer.
La forme la plus courante de zona est le zona intercostal, qui touche les côtes. L'infection débute souvent par des sensations de brûlures, de picotements et de douleurs localisées sur un seul côté du thorax. Quelques jours plus tard, une éruption cutanée apparaît, caractérisée par de petites vésicules rappelant celles de la varicelle. Ces boutons se transforment ensuite en croûtes avant de cicatriser.
Il y a deux principaux problèmes. Certaines localisations peuvent être particulièrement graves, notamment le zona ophtalmique, qui touche le nerf de l'œil. Dans ce cas, des boutons apparaissent sur le visage, et la perte de la vue est possible, ce qui constitue une urgence ophtalmologique. L'autre complication majeure est la douleur résiduelle : même après la disparition des boutons, des douleurs intenses de type décharge électrique peuvent persister pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Un vaccin, recommandé à partir de 65 ans, permet de réduire à la fois le risque de développer le zona et celui de souffrir des complications, telles que les douleurs post-zona. Il est possible de se faire vacciner même après un premier épisode de zona. À noter que, dès 50 ans, le vaccin peut être administré, mais il ne sera pas remboursé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte