1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Octobre rose : pourquoi l'auto-palpation des seins n'est pas suffisante
2 min de lecture

Octobre rose : pourquoi l'auto-palpation des seins n'est pas suffisante

Octobre Rose est le mois consacré à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Le docteur Jimmy Mohamed nous explique pourquoi l'auto-examen ne remplace pas un suivi médical.

Illustration du symbole de la lutte contre le cancer du sein qui reste à ce jour le cancer féminin le plus diagnostiqué au monde.
Crédit : Pixabay
SEIN - Comment savoir si l'on a peut-être un cancer ?
00:02:43
Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le cancer du sein peut toucher toutes les femmes, quel que soit leur âge. En effet, bien que la moitié des cas soit diagnostiquée entre 50 et 69 ans, des femmes plus jeunes ou plus âgées peuvent également être concernées.


Le principal signe d'alerte est l'apparition d'une boule au niveau du sein. D'autres symptômes tels qu'une anomalie ou un écoulement au niveau du mamelon, une rougeur ou une sensation de chaleur au sein doivent vous inciter à consulter un professionnel de santé. Il en va de même pour les ganglions : en cas d'infection bénigne comme une angine, il est normal d'en ressentir au cou. Cependant, dans le cadre d'un cancer du sein, des ganglions peuvent apparaître sous les aisselles ou au niveau de la clavicule.

Quels autres symptômes peuvent indiquer un cancer ?

D'autres signes peuvent également accompagner la maladie, tels qu'une fatigue intense, une perte de poids inexpliquée ou une diminution de l'appétit. Des sueurs nocturnes, une fièvre prolongée sans cause apparente ou des démangeaisons persistantes pendant plusieurs semaines peuvent aussi être des indicateurs.

La Sécurité sociale organise un dépistage systématique avec mammographies pour les femmes de 50 à 74 ans. Cependant, la question se pose : faut-il en réaliser avant 50 ans ou après 74 ans ?

À écouter aussi

Cela dépend de plusieurs facteurs. Si vous présentez des symptômes, un contrôle par échographie ou mammographie sera prescrit. Par ailleurs, votre risque individuel doit être évalué. Par exemple, une femme de 40 ans, fumeuse, en surpoids, peu active, ou ayant des antécédents familiaux de cancers du sein ou des ovaires, sera surveillée de plus près qu'une femme sans ces facteurs de risque.

Et l'auto-examen des seins ?

Bien sûr, l'auto-examen est encouragé, mais il ne doit pas remplacer un examen par un professionnel. Il est essentiel de consulter un gynécologue ou une sage-femme au moins une fois par an pour un suivi. Rappelons que lorsqu'il est détecté précocement, le cancer du sein se soigne dans 9 cas sur 10.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte