1 min de lecture

Qu'est-ce que ce traitement novateur contre l'acné qui arrive en Europe ?

L'agence européenne du médicament approuvé l'utilisation du Winlevi chez les 12 à 18 ans. Ce nouveau traitement contre l'acné promet une grande efficacité. Cela fait 40 ans qu'il n'y a pas eu d'innovations dans ce domaine.

L'acné touche 20% de la population dans le monde.

Crédit : istock

Un nouveau traitement contre l'acné après le feu vert de l'Europe

00:02:53

Un nouveau traitement contre l'acné, après le feu vert de l'Europe

00:02:53

Jimmy Mohamed - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec la fin des vacances et la fin du soleil, la peau des adolescents va redécouvrir l'acné. 6 millions de personnes en France en souffrent. C'est le premier motif de consultation chez le dermatologue. L'acné concerne également 25% des adultes.

Il est provoqué par une prolifération anormale d'une bactérie et une production anormale de sébum. Ce liquide, produit par les glandes sébacées, est secrété en excès et va obstruer le petit canal qui est présent au niveau de la peau et provoquer l'apparition des boutons. Le nouveau traitement approuvé par l'Union européenne va stopper la production de sébum en bloquant les récepteurs. Qui dit plus de sébum, dit plus d'acné.

Déjà disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni depuis quelques années, pour que le traitement soit commercialisé en France, il faut encore attendre l'avis de la Haute Autorité de Santé. D'ici quelques mois, on peut espérer avoir une nouvelle arme très efficace dans le traitement de l'acné, réservée à l'adolescent à partir de 12 ans et même aux adultes.

Les 3 choses à ne pas faire quand on a des boutons

En attendant cette nouvelle crème, il y a quelques règles à suivre si on a de l'acné. La première, c'est de ne pas se laver le visage avec du gel douche ou du savon de Marseille. Il faut utiliser des savons adaptés comme ceux qui contiennent de l'acide salicylique, un dérivé de l'aspirine qui est anti-inflammatoire et qui désobstrue les pores. Des chercheurs de l'Inserm ont également montré l'efficacité de la propolis contre l'acné.

À écouter aussi

Puis, il faut éviter de percer les boutons car cela va créer de l'inflammation et provoquer des cicatrices. Dernière consigne, l'alimentation. La consommation de sodas, de viennoiseries ou encore de junk food favorise l'inflammation. Tout ce qui est gras et sucré est à éviter et on favorise les aliments anti-inflammatoires. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte