- 01m22s
2 min de lecture
Un thermomètre de pharmacie indique 41°C à Toulouse, en France, le 12 août 2025, pendant la canicule.
Crédit : Alain Pitton / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jusqu’à présent on connaissait l’impact négatif de la chaleur sur le corps humain sur le court terme. Quand il fait chaud, on a plus de risque d’être déshydraté, d’avoir un insolation, de moins bien dormir. On sait également que la chaleur impacte le cœur. Des chercheurs ont montré par exemple que les vagues de chaleurs augmentent de 12% le risque de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires.
Pour la première fois, des chercheurs se sont intéressés aux conséquences des vagues de chaleur à répétition sur l'organisme sur le long terme. Dans une étude menée à Taïwan sur près de 25.000 personnes, ils ont essayé de voir si les canicules ne pouvaient pas accélérer le vieillissement. Pour cela, ils ont comparé l’âge chronologique des patients, c’est-à-dire leur âge réel à leur âge biologique évalué par des marqueurs biologiques, génétiques et métaboliques grâce à des prises de sang. Ils ont ainsi montré que les vagues de chaleur à répétition accélèrent le vieillissement de l’organisme.
Cependant, l'étude n'est pas parfaite car à l'heure actuelle, on ne sait pas exactement quels sont les critères qui permettent de mesurer exactement l’âge biologique d’un patient. De plus, l'étude a été menée à Taïwan, dans une région particulière. On ne peut donc pas forcément l'extrapoler à tous les pays et surtout à la France.
On peut tout de même en tirer quelque chose. Les chercheurs ont par exemple montré que les personnes les plus vulnérables étaient celles qui ont un métier physique manuel (agents de propreté urbaine, travailleurs dans le BTP) et qu'il faudrait davantage protéger les personnes habitant dans une zone rurale. Autre chose assez déroutante, cette étude s’est déroulée sur 15 ans et elle montre que malheureusement les gens se sont finalement peu adaptés avec le temps aux vagues de chaleur. En clair, le réchauffement climatique, ce n’est pas seulement une question de météo et d'écologie, c’est aussi un accélérateur de vieillissement pour notre corps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte