2 min de lecture
Une classe d'école (illustration).
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans une semaine, 12 millions d'élèves vont devoir remettre leur réveil et se caler sur le bon rythme pour la rentrée des classes. Chez l'enfant, l'horloge biologique, qui détermine l'heure du coucher et l'heure du lever, se dérègle très facilement. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'on peut très rapidement resynchroniser un enfant.
La première des choses à ne pas faire, c'est que si un enfant se couche tard, à 23h-minuit, ne lui dites pas à partir de ce soir, ce sera 21h au lit. Cela ne marche pas, cela crée juste de la frustration, des insomnies et du stress.
En revanche, il est possible de décaler petit à petit l'heure du coucher de 15 à 20 minutes tous les jours, un peu plus tôt. Au bout d'une semaine, en fonction du décalage, l'enfant peut gagner une à deux heures de sommeil et par conséquent reprendre le rythme beaucoup plus tranquille.
Si la première technique ne marche pas, il suffit d'attendre le samedi matin et de lever les enfants très tôt, comme s'ils allaient à l'école. Par conséquent, ils vont fatiguer dans la journée et ils vont se coucher un peu plus tôt le samedi soir. Et le dimanche, même chose.
Par ailleurs, n'oubliez pas que lorsqu'on les réveille le matin, il faut ouvrir les volets. C'est un peu comme les vampires, les enfants n'aiment pas trop la lumière du jour. Pourtant, cela synchronise leur horloge biologique et cela leur permet d'être plus fatigués le soir. De même, l'activité physique plus tôt le matin et un petit déjeuner très tôt vont plus rapidement les fatiguer.
Pour les adultes qui seraient également un peu décalés pendant les vacances, prendre de la mélatonine, disponible sans ordonnance à la pharmacie, peut aider. Il en existe plusieurs types qui favorisent l'endormissement. Ce n'est pas un somnifère mais si vous prenez de la mélatonine pendant une semaine, cela oblige votre horloge biologique à en produire à la bonne heure.
Il existe de la mélatonine qui fond sous la langue, qui agit un peu plus vite, de la mélatonine qu'on peut avaler sous forme de comprimé, et puis de la mélatonine avec des petites gummies, des espèces de petits bonbons. On peut y trouver dedans des plantes, de la passiflore qui permet de maintenir le sommeil, de la valériane ou encore de la lavande. On ne développe pas d'accoutumance à la mélatonine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte