L'été est là et les vacances arrivent à grand pas. Comme chaque année, des millions de Français vont partir voir la mer, pour profiter de sa fraicheur ou pratiquer des activités nautiques. Mais une piqure de méduse est vite arrivée.
Cela peut être douloureux et laisser des traces sur la peau, un peu comme si on avait reçu des coups de fouet. Il existe une légende tenace selon laquelle il faudrait uriner sur la piqure pour se débarrasser de la douleur. Mais cette méthode peut, au mieux, ne servir à rien, au pire accentuer la douleur en faisant éclater les petites vésicules urticantes laissées par les tentacules de la méduse, explique Michel Cymes.
Cette légende viendrait d'une série télévisée diffusée dans les années 90's : Friends. Dans l'un des épisodes, un des personnages (Monica) est victime de cette "méthode".
Miche Cymes conseille de d'abord rincer la piqure a l'eau de mer sans frotter. Avec de l'eau douce, les vésicules vont éclater. S'il reste des tentacules, il ne faut surtout pas les enlever à main nue, au risque de se faire piquer les mains.
Une fois la plaie rincée, il faut mettre du sable mouillé sur la partie touchée et le laisser sécher. Vous pouvez ensuite gratter le sable avec un morceau de carton rigide ou une carte de crédit. Il faut ensuite immerger la plaie dans de l'eau chaude, idéalement 45 °C, pendant 30 minutes pour que le venin perde ses propriétés.
Si la douleur persiste, prenez du paracétamol ou appliquez du bicarbonate de soude mélangé avec un peu d'eau de mer, conclut Michel Cymes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte