1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : où et quand est-il recommandé de porter le masque ?
1 min de lecture

Coronavirus : où et quand est-il recommandé de porter le masque ?

Face au rebond des contaminations, il est conseillé de porter un masque dans les transports en commun et les lieux clos. Il n'est, en revanche, obligatoire que dans les établissements de santé.

Des Parisiens, masqués, dans le métro pendant la pandémie de coronavirus (image d'illustration)
Des Parisiens, masqués, dans le métro pendant la pandémie de coronavirus (image d'illustration)
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Sandra Cazenave

Le port du masque au quotidien, que ce soit au travail, dans les transports, les supermarchés ou encore dans la rue, semble bien loin. Mais avec le rebond des contaminations (147.248 cas ont été recensés ces dernières 24 heures), la mesure semble se rappeler aux mémoires. Et notamment à celle de la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, qui a demandé sur RTL  aux Français de porter le masque dans les transports en commun, une mesure levée depuis le 16 mai dernier. La RATP, la régie des transports parisiens, diffuse le même message dans le métro.

Il est donc recommandé, mais pas obligatoire, de remettre cette protection dans les transports en commun (bus, métro, train, avion, ...). Et de manière générale dans "les lieux clos", selon la ministre de la Santé

De même, il est fortement conseillé de s'en munir lorsque l'on est en présence de personnes dites fragiles, et notamment les personnes âgées et/ou immunodéprimées, ou si l'on présente des symptômes (dans l'attente d'un test). 

Le port du masque reste obligatoire à partir de l'âge de 6 ans dans les établissements de santé et médico-sociaux, ainsi que dans les lieux d'exercice des professionnels de santé. C'est notamment le cas des Ehpad, pharmacies, laboratoires de biologie médicale...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.