À peine la décision de la Cour suprême américaine de révoquer le droit constitutionnel à l'avortement prise, neuf États ont annoncé interdire immédiatement les interruptions volontaires de grossesse (IVG). Il s'agit majoritairement d'États du Midwest conservateurs.
L'avortement est désormais illégal dans l'Utah, l'Oklahoma, le Dakota du Sud, le Wisconsin, le Missouri, l'Arkansas, la Louisiane, le Kentucky et l'Alabama. Auparavant, treize États avaient anticipé la décision de la Cour suprême de revenir sur l'arrêt Roe v. Wade en adoptant des trigger laws, c'est-à-dire des textes entrant automatiquement en vigueur après la fin de cette jurisprudence.
Le gouverneur du Missouri s'est d'ailleurs félicité, seulement dix minutes après la décision de la juridiction suprême, que son État devienne "le premier" à interdire totalement l'IVG, sans exception en cas de viol ou d'inceste.
D'autres États, comme l'Idaho ou le Tennessee, pourraient également interdire l'avortement, car des trigger laws qui prendraient effet dans les trente jours suivant la décision de la Cour suprême avaient été décrétés. Le Texas, où les IVG sont drastiquement encadrées (le délai légal est de six semaines), devrait également suivre cette voie.
Au total, selon le Guttmacher Institute, ce sont 26 États américains (sur 50) qui pourraient interdire ou limiter le droit à l'avortement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte