- 01m17s
1 min de lecture
Un moustique (illustration).
Crédit : Pixnio / Domaine public CC
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Normalement, les infections liées à ce virus ne dépassent pas le pourtour méditerranéen. Pourtant, après un premier cas identifié à Bordeaux à la fin du mois de juillet, quatre autres personnes seraient infectées par le virus du Nil occidental en Gironde. Cette maladie s'attrape à cause piqûre de moustique. Le virus du Nil est porté par les oiseaux, mais il se transmet à l'homme uniquement à cause de cet insecte.
Ce système de transmission fait craindre aux scientifiques une propagation sur le territoire, à l'image d'autres virus comme le chikungunya ou la dengue. Dans la plupart des cas, le virus du Nil n'est pas très virulent chez les patients qui le contracte, puisque 80% des infections humaines sont asymptomatiques, selon Santé Publique France.
Pour les 20% restants, un syndrome grippal peut se manifester, avec de la fièvre, des douleurs et des maux de tête. Dans de rares cas, le virus peut se manifester de manière plus agressive, notamment chez les personnes âgées, ou les personnes dont le système immunitaire est fragile, ce qui peut entraîner des troubles neurologiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte