1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Qu’est-ce que la DMLA, cette maladie oculaire qui touche 10 % des +65 ans en France ?
1 min de lecture

Qu’est-ce que la DMLA, cette maladie oculaire qui touche 10 % des +65 ans en France ?

Atteinte d'une maladie oculaire dégénérative, la star de cinéma Judi Dench a avoué ne plus pouvoir lire. Mais qu'est-ce que la DMLA (la dégénérescence maculaire) ?

Un oeil (illustration)
Crédit : Petr Novák, Wikipedia
Keltoum Lehbab
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Connue pour son rôle de "M" dans la sage James Bond, l'actrice Judi Dench a révélé être atteinte depuis plus de 10 ans d'une maladie oculaire dégénérative. "Je ne vois pas grand-chose, je n'arrive plus à voir sur un plateau de tournage et je n'arrive plus à lire", a confié l'actrice au média britannique, dimanche 30 juillet. Elle déclare par la même occasion qu'elle n'a pas encore trouvé de solution.

Généralement liée à l'âge, la dégénérescence maculaire, ou DMLA, est une maladie chronique de la zone centre de la rétine, appelée macula. Cette maladie oculaire apparaît après 50 ans et évolue progressivement, explique le site ameli.fr. À partir d'un stade avancé, tel que celui de Judi Dench, les personnes concernées ne voient plus au centre de leurs champs de vision.

Selon les chiffres de l'assurance-maladie, la DMLA concerne 8% de la population française et touche entre 25 à 30% des plus de 75 ans. Cette maladie oculaire dégénérative est la principale cause de malvoyance chez les plus de 50 ans, dans les pays industrialisés.

La première phase est appelée "maculopathie sèche précoce" ou MLA. À ce stade, la personne ne se plaint de rien ou peut éventuellement percevoir des déformations, des lignes droites et des taches floues. Dans la moitié des cas, cette première étape de la maladie évolue en forme dégénérative tardive pour de devenir la DMLA atrophique (la plus fréquente dans la population européenne âgée de plus de 65 ans) ou la DMLA humide, explique le site ameli.fr.

Les causes d'apparitions d'une des formes de DMLA sont : l'âge ; la consommation de tabac, la prédisposition génétique, l'obésité et un régime alimentaire pauvre en antioxydants et riche en acides gras saturés et cholestérol.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte