En Direct
2 min de lecture
Le moustique est l'un des plus vieux animaux de la planète.
Crédit : LUIS ROBAYO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une première dans le Sud-Ouest. Un cas d'infection au virus du Nil occidental a été identifié fin juillet hors "pourtour méditerranéen", à Bordeaux. L'Agence régionale de santé (ARS) en Nouvelle-Aquitaine a confirmé ce premier cas mardi 1er août.
Signalée le 27 juillet, cette première infection de la région du Sud-Ouest est suivie de quatre autres cas "en cours d'investigation" en Gironde. L'ARS précise néanmoins que l'état de santé des personnes concernées "n'inspire pas d'inquiétudes". Selon l'agence sanitaire, "jusqu'à présent en France, les infections humaines à virus du Nil occidental n'ont été retrouvées que dans le pourtour méditerranéen, dans les régions PACA et Occitanie", informe l'AFP.
Le virus du Nil occidental, aussi appelé "West Nile", entraine dans certains cas des symptômes similaires à ceux de la grippe : la fièvre ; les maux de tête ; les douleurs corporelles et articulaires ; les vomissements et la fatigue. "Dans la majorité des cas (80 %), l’infection par le virus West Nile est asymptomatique", précise l’Institut Pasteur. Des complications neurologiques peuvent cependant apparaître pour moins de 1 % des cas.
Les traitements spécifiques à ce virus n'existent pas encore : "on ne traite que les symptômes", explique l’Institut Pasteur. " Pour l’Homme, aucun vaccin n’est disponible. La prévention de l’infection par le virus West Nile se limite à des mesures de protection contre les moustiques", ajoute le centre de recherche.
Découvert en 1937, en Ouganda, le virus du Nil occidental est transporté par les oiseaux et transmis aux humains par les moustiques. Généralement présent en Europe sur le pourtour méditerranéen, ce virus a aussi été identifié en Afrique, en Asie et en Australie.
Depuis 2010, le virus circulait de manière importante en Russie et en Europe. Selon Santé Publique France, des cas ont été signalés pour la première fois en Allemagne et aux Pays-Bas en 2019 et 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte