1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pourquoi les jus de fruits font-ils grossir ?
2 min de lecture

Pourquoi les jus de fruits font-ils grossir ?

Il n’y a pas que les sodas qui font grossir. Selon une nouvelle étude, les jus de fruits favorisent aussi la prise de poids surtout chez les plus jeunes. Explications.

Un rayon de jus de fruits
Crédit : AFP / Archives, Jean-Michel André
JUS DE FRUITS - Pourquoi ils font grossir
00:06:48
Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On sait que les sodas ne sont pas bons pour la santé et qu’ils contribuent à la prise de poids. Mais qu’en est-il des jus de fruits ? C’est l’objet de cette nouvelle étude qui a cherché à déterminer l’impact des jus de fruits sur le poids des enfants et des adultes. Les chercheurs ont analysé les données d’une quarantaine d’études déjà réalisées. Et ils ont remarqué que la consommation de jus de fruits était associée à une augmentation du poids chez les enfants, surtout chez les plus jeunes. Les moins de 11 ans ont pris plus de poids que les adolescents. Chez les adultes, la prise de poids est plus faible. Dans les études, il s’agissait de jus de fruits 100% purs jus, c’est-à-dire sans sucres ajoutés. 

Ce sont les plus naturels puisqu’ils sont obtenus par simple pression des fruits, sans aucun ajout de sucre. L’ajout de sucre n’est autorisé que dans les nectars. Mais cela n’empêche pas les jus de fruits d’être naturellement sucrés… Par exemple, un verre de 25 cl de jus d’orange contient environ l’équivalent de 4 morceaux de sucre, soit quasiment autant qu’un soda. Les chercheurs ont observé une prise de poids à partir d’un verre par jour. La prise de poids n’était pas importante mais l’effet cumulatif de chaque verre peut devenir problématique

Comme l’a souligné l’un des chercheurs, le Dr Walter Willett, professeur de nutrition à l’école de santé publique de Harvard, à Boston, le problème avec les boissons, c’est qu’elles se consomment rapidement et facilitent les excès. Prenez un verre de jus d’orange, il contient deux à trois oranges. Vous pouvez l’avaler en quelques secondes alors qu’il faut bien plus de temps pour manger deux oranges. Et d’ailleurs, pas sûr qu’après en avoir mangé une, vous ayez envie d’en reprendre une deuxième ! Un enfant, lui, a même plutôt tendance à ne prendre que la moitié d’une orange.

On peut recommander de limiter sa consommation de jus de fruits. C’est d’ailleurs ce que recommandent les agences de santé publique. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) dit bien qu’un jus de fruit ne peut pas compter comme une portion de fruits. Il recommande de ne pas consommer plus d’un verre par jour et précise que même pressé, un jus ne peut pas remplacer un fruit entier, plus intéressant pour la mastication, l’apport en fibres, et l’effet de rassasiement.

Par conséquent, s’il n’est pas question de bannir les jus de fruits, ils devraient rester un plaisir occasionnel plutôt qu’une habitude quotidienne du petit-déjeuner avant d’aller à l’école.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte