Alors, attention : ce n’est pas parce que vous allez tous les jours à la salle de sport, que vous souhaitez avoir un corps parfait, que vous faites très attention à votre image corporelle, que vous souffrez de cette dépendance. Dans la bigorexie, vous allez souffrir de ce qu’on appelle une dysmorphophobie. En clair, vous allez, quels que soient vos efforts, être persuadé que vous avez un défaut physique et cela va devenir une obsession.
Tout tourne autour de la musculation chez les personnes souffrant de bigorexie. Tout va tourner autour des objectifs physiques et la musculation va devenir une obsession, et ce, malgré les résultats obtenus. Les personnes bigorexiques seront toujours insatisfaits et verront toujours leur corps comme trop maigre ou trop petit alors que ce n’est absolument pas le cas, quitte à prendre des risques pour leur santé. En poussant toujours plus loin les limites.
Étant donné qu’elles sont toujours dans ce culte de la performance, qui est plutôt lié à un problème de l’estime de soi et à une forme de manque de confiance, et bien, elles vont mettre leur corps à rude épreuve en contrôlant leur alimentation, leur sommeil et vont s’entrainer à outrance. Ce surentrainement peut évidemment favoriser des blessures qu’elles vont parfois ignorer et continuer de s’entrainer malgré la douleur.
Avec parfois certaines dérives liées à l’utilisation de produits dopants. Il faut distinguer 2 choses : les compléments à base de protéines et les anabolisants. Les compléments sont à base de protéines, cette poudre qu’on appelle la whey, qui permet d’augmenter ses apports en protéines pour créer du muscle, et cette pratique ne pose aucun problème en l’absence de maladie rénale. En revanche, les produits anabolisants, qu’on appelle stéroïdes, sont interdits et surtout dangereux pour la santé.
Ces stéroïdes anabolisants, qu’on prend sous forme de comprimés, d’injection ou de crème, vont contenir une hormone qui va mimer l’action de la testostérone. Grâce à elle, vous allez prendre du muscle, et ça marche, mais les effets secondaires sont nombreux. Comme vous allez apporter de la testostérone externe, votre corps n’aurait plus besoin d’en produire, votre production interne va diminuer, or je vous rappelle que ce sont les testicules qui produisent la testostérone donc ces derniers vont s’atrophier. En clair, avec les produits dopants, vos testicules ressembleront à des raisins secs.
D’autres choses sont à craindre. Entre l’impuissance, la baisse de production de spermatozoïdes, le comportement peut changer avec de l’agressivité, des troubles du sommeil, mais aussi de l’hypertension artérielle et j’en passe. Bref, pour résumer : faire de la musculation, c’est une très bonne chose, et je vous encourage à le faire, mais lorsque cela devient une dépendance, que vous mettez votre vie en danger et qu’il n’y a plus que ça qui compte, cela devient une maladie pour laquelle il faudra consulter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte