Si des personnes ont du mal à s’endormir, d’autres souffrent de réveils nocturnes interrompant ainsi le cycle du sommeil. Pourquoi sommes-nous aussi nombreux à être en proie à des interruptions nocturnes récurrentes ? Comment comprendre les causes et trouver des solutions pour y remédier ?
Les réveils nocturnes sont fréquents et peuvent être déclenchés par un ensemble de facteurs. Par exemple, on peut se réveiller parce qu’on a un problème digestif ou bien parce qu’on est anxieux. On peut également souffrir d’apnée du sommeil, qui se caractérise par des arrêts respiratoires. Sans oublier le bruit, qui peut être une cause fréquente de réveils nocturnes.
On peut être réveillé par des douleurs ou encore des envies pressantes dues à des problèmes de prostate, par exemple. Les raisons sont multiples et peuvent aussi venir de l’environnement.
Rappelons que le sommeil n’est pas un bloc, il est composé de plusieurs cycles successifs qui durent environ 90 à 110 minutes chacun. Chaque cycle comprend plusieurs étapes, notamment le sommeil lent léger, le sommeil lent profond, puis le sommeil paradoxal (celui des rêves). Un individu moyen peut passer par plusieurs cycles de sommeil au cours d'une nuit.
Par ailleurs, plus on avance dans la nuit, plus on est susceptible de se réveiller. Car en début de nuit, le sommeil est plus profond. Si on se réveille entre deux cycles, il s'agit de micro-réveils dont on n’a pas pleinement conscience donc on pourra se rendormir aussitôt.
Mais après trois ou quatre heures de sommeil, les cycles contiennent moins de sommeil profond, au profit du sommeil lent léger et du sommeil paradoxal. À partir de ce moment-là, nous avons plus de risques de sortir du sommeil et donc de se réveiller plus facilement durant la nuit. C'est pour cela que certaines personnes se réveillent toujours à 3 ou 4 heures du matin. Car si elles s’endorment toujours à peu près à la même heure, par exemple à 11 heures ou minuit, elles vont plus facilement se réveiller 3 ou 4 heures plus tard, c’est-à-dire à 3 ou 4 heures du matin.
Après 55 ou 60 ans, les réveils nocturnes sont souvent plus fréquents car le sommeil change. Il comporte moins de sommeil lent profond et plus de sommeil léger.
On a aussi tendance à produire moins de mélatonine, cette hormone du sommeil. Elle contribue à notre endormissement et elle permet au cerveau de rester en "mode nuit". En cas de déficit de mélatonine, on peut se réveiller à 4 ou 5 heures du matin et ne pas arriver à se rendormir.
En fonction des causes à l'origine des interruptions nocturnes on peut trouver des solutions adaptées. Par exemple, si les réveils nocturnes sont causés par des problèmes médicaux, on va les traiter. S’il s’agit d’un déficit de mélatonine, on peut prendre de la mélatonine avant d’aller se coucher, mais en optant pour un produit à libération prolongée, qui délivre la mélatonine progressivement durant la nuit.
Quand on est réveillé au milieu de la nuit, il faut essayer de trouver une routine qui va nous relaxer. Par exemple, on se projette mentalement dans un endroit qu’on aime bien. On fait en sorte de ne pas se lever durant la nuit, sauf si vraiment on se sent trop tendu. Et surtout, on fait en sorte de ne pas regarder l’heure pour éviter les pensées négatives et contre-productives, telles que : "Je vais encore être fatigué demain".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte