Le fromage est tout d’abord une excellente source de calcium, qui est le minéral le plus abondant dans l’organisme et qui se trouve principalement au niveau de nos os. Les fromages les plus riches en calcium sont l’emmental, le comté, le gruyère et le parmesan. Une petite portion de 30 de ces fromages couvre 1/3 de nos apports en calcium.
Les fromages apportent d’autres choses à l’organisme. Ils sont particulièrement riches en protéine, qui servent à faire du muscle mais aussi à la réparation de nos cellules et à la cicatrisation. Là encore, pour vous donner un exemple, 100 g d’emmental ou de comté contient autant de protéine que 100 g de poulet. Le fromage est donc une excellente source de protéine à ne pas négliger.
En revanche, on dit souvent du fromage qu’il est gras et qu’il faut limiter sa consommation en cas de cholestérol élevé. En effet, le fromage contient des acides gras qu’on appelle saturés qu’on qualifie de mauvais gras. D’une façon purement pragmatique, je préfère qu’on mange du fromage, du vrai qui contient du gras mais du vrai gras naturel que des cochonneries industrielles qui contiennent ce qu’on appelle des acides gras trans qui favorisent les maladies cardiovasculaires.
Évidemment, aucun fromage n’est contre-indiqué, encore faut-il ne pas en abuser. On recommande de consommer une portion de 30g de fromage par jour. On dit aussi que le fromage et les produits laitiers seraient même protecteur des maladies cardiovasculaires. Encore une fois, entre une tartine de nutella et une tartine d’un bon fromage, allez vers le fromage.
En outre, même en cas d’intolérance au lactose, il n’est pas interdit d’en manger. Dans les fromages, une partie du lactose est éliminée avec le petit lait. Le reste est ensuite dégradé par les bactéries. Il n’y a quasiment plus de lactose dans un fromage ayant plus de 6 semaines de maturation. Il est donc possible de manger de la mozzarella, de la feta, la ricotta, du fromage frais mais aussi du brie, de la tomme, du camembert, du comté et du parmesan !
Pour finir, l’idéal est probablement de varier les fromages car les levures qu’ils contiennent vont renforcer votre flore intestinale, qu’on appelle le microbiote. Des chercheurs ont même prouvé que certains fromages pouvaient avoir une action anti-inflammatoire sur le tube digestif. N’oubliez pas non plus que la croûte, lorsqu’elle est comestible, renforce elle aussi notre microbiote intestinal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte