Comme tous les matins, 800 litres de lait de la traite du soir et du matin sont mélangés dans ce chaudron en cuivre. Corinne David et son fils Julien, chauffent alors légèrement le lait, produit exclusivement par leurs 50 vaches de race Abondance. Puis, il faut "décailler", pour obtenir des fragments allant de la taille d'un grain de riz ou de maïs, et augmenter la température du mélange pour atteindre les 47 degrés.
Après avoir coupé le feu, Julien, un gaillard costaud, s'empare d'un filet en lin pour aller, un peu comme à la pêche, récupérer les grains de caillé au fond du chaudron. "C'est assez physique, explique-t-il. Je remonte une quinzaine de kilos de caillé, nous on appelle ça lever le fromage, et après on place le produit dans des moules circulaires où chaque fromage sera ensuite pressé 24 heures avant l'affinage".
Avec ces 800 litres de lait, la famille David va confectionner 8 fromages, qui pèseront un peu moins de 10 kilos après l'affinage dans une cave humide à 13 degrés, durant au moins 100 jours. Mais ici, à la Gaec (Groupement agricole d’exploitation en commun) Barbossine, pour des questions de qualité gustative, les fromages restent 5 à 6 mois.
Cela bonifie le produit, ce lait que donnent les 50 vaches Abondance, qui passent 5 mois dans les alpages. "Elles passent des mois en altitude, entre 1.700 et 2.000 mètres, précise Corinne David. La flore est diversifiée, ce qui donne du goût au lait, de la matière grasse, et à l'arrivée un fromage à la pâte souple et fruitée, avec des notes de noisette".
La famille David produit un fromage fermier, comme 75 autres petites exploitations de Haute-Savoie, avec une plaque verte et ovale sur la croute pour authentifier sa provenance, ou une plaque rouge et carrée pour les fromages fabriqués en fruitière. Depuis 1990, l'Abondance bénéficie de l'Appellation d'origine protégée (AOP), gage de qualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte