Pourquoi voter pour le Pont-l'Évêque ? "Parce que c'est le meilleur fromage tout simplement" : Jacqueline, grand maître de la Confrérie du Pont-l'Évêque met fin au débat d'emblée.
"Au petit-déjeuner, dans un café noir, ça a un gout de noisette, c'est une merveille", détaille cette amoureuse de ce fromage au lait cru d'appellation d'origine contrôlée (AOC).
Elle aime cette pâte molle à croûte lavée également en sauce avec de la crème des échalottes pour aller avec une entrecôte. "Moi je le mange comme ça, sans rien, même sans pain, c'est un fromage noble", abonde Marinette, adjointe au maire de Pont-l'Évêque et elle-même membre de la confrérie, en témoignage sa longue robe en velours bleu marine et son col rouge, signe d'appartenance du fan club de ce fromage du Calvados.
Pour faire un Pont-l'Évêque, il faut près de 4 litres de lait de vache. Des vaches normandes évidemment, au moins 50% pour obtenir l'AOP. Mais Caroline Martin qui dirige la fromagerie qui porte son nom en utilise d'avantage en proportion. "Le lait est de meilleur qualité".
C'est chaque jour, avec le lait frais du matin qu'elle s'occupe avec son mari est ses salariés de la préparation de 140 à 160 Pont-l'Évêque.
"D'abord on met la présure dans le lait pour le faire coaguler, on laisse poser une heure et demie, ensuite on sépare la matière coagulée du petit lait". Le fromage qui ressemble à ce stade à une feta beige est ensuite mis dans des moules carrés à égoutter. Il est ensuite salé, puis retourné tous les jours pendant 10 jours dans différentes pièces avec des taux d'humidité et des températures différentes.
"Enfin, on place les fromage en chambre froide pour 8 jours de vieillissement minimum".
Un fromage relativement rapide à faire donc, rapide à bâcler aussi. "Il ne reste que 5 producteurs de Pont-l'Évêque AOP fermier dans la région", explique l'agricultrice qui demande le soutien des consommateurs.
Ses fromages sont vendus 5,5 euros pièce à la ferme, mais aussi dans quelques grandes surfaces de la région, à des chefs étoilés ou encore quelques fromageries de renom en région parisienne notamment. "Une belle maison (et un beau fromage) qui mérite d'être défendue", affirment les membres de la confrérie, en se coupant un morceau de fromage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte