1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pourquoi la fraise est bonne pour le cœur
2 min de lecture

Pourquoi la fraise est bonne pour le cœur

Gariguette, Ciflorette, Mara des bois... Les fraises sont de sortie ! Bonne nouvelle, elles sont très bonnes pour la santé ! Explications de ses vertus avec le Dr Jimmy Mohammed dans "Ça va beaucoup mieux".

Des fraises
Crédit : @viledaaa
L'ALIMENT DE LA SEMAINE - Les bienfaits de la fraise
00:03:06
Flavie Flament & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle fait le régal des petits et grands de mai à septembre : la fraise fait son retour sur les étals. Composée à 90 % d'eau, ce fruit est très peu calorique et peut donc se consommer sans modération ! 

Puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, les fraises regorgent de bienfaits nutritionnels. À commencer par la vitamine C : il suffit d'une portion de 150 g pour couvrir l'apport journalier recommandé (AJR) en vitamine C, soit environ 80 mg pour un adulte. Elle apporte également de la vitamine A (nécessaire pour les yeux) ainsi que de la vitamine B9 (assure la croissance et le renouvellement cellulaire).

Par ailleurs, elles contiennent une quantité intéressante de flavonoïdes (anti-oxydants) : "ce sont ces antioxydants qui leur donnent la couleur rouge. Et plus un fruit est coloré, plus il contient des antioxydants qui ont des effets bénéfiques pour notre santé cardiovasculaire. Sans oublier que les fibres contenus dans la fraise sont excellents pour le transit et pour le microbiote", souligne le Dr Jimmy Mohammed.

Un allié pour le cœur

Selon une étude américaine, consommer régulièrement des fraises serait bon pour le cœur. En effet, sur une période de 4 ans, les chercheurs ont observé 32 % d'infarctus en moins pour des femmes âgées de 25 à 42 ans, sur un échantillon total de plus de 96.000 femmes. 

À lire aussi

Dans leur dernière étude, 23 personnes (11 hommes et 12 femmes âgés en moyenne de 27 ans) en bonne santé ont mangé 500 g de fraises par jour pendant un mois. Les chercheurs ont observé que ce "régime fraise" réduisait le taux de cholestérol de plus de 8 %, le taux de LDL-cholestérol (le "mauvais" cholestérol) de 13 % et le niveau de triglycérides de 20 %. 

Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Une portion de fruit équivaut donc à peu près à 5 grosses fraises.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte