Les aliments ultra-transformés sont des produits industriels qui ont subi plusieurs transformations et qui contiennent des ingrédients qu’on ne trouve pas dans notre cuisine et toutes sortes d’additifs : des conservateurs, des émulsifiants, des colorants artificiels… En France, ils représentent plus de 30% des calories que l'on consomme. Il s’agit, par exemple, des sodas, des saucisses, des nuggets de poulet, des chips, des desserts lactés aromatisés, des pains emballés…
On leur reproche d’être des produits de mauvaise qualité nutritionnelle, trop sucrés, trop riches en graisses saturées et en sel. Ils apportent souvent beaucoup de calories mais ont tendance à manquer de vitamines, de minéraux et de fibres. Plusieurs travaux ont montré qu’une forte consommation d’aliments ultra-transformés est associée à un risque plus important de problèmes de santé : obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, certains cancers et même dépression.
Mais selon une nouvelle étude, tous ces aliments n’ont pas le même impact sur la santé. Les chercheurs ont voulu savoir quel était l’effet des aliments ultra-transformés sur la santé à long terme. Ils ont suivi, pendant 30 ans, 115.000 adultes américains, tous en bonne santé au départ. Tous les quatre ans, les participants ont rempli un questionnaire alimentaire détaillé. Sans surprise, ceux qui ont mangé le plus d’aliments ultra-transformés, environ 7 par jour, ont eu un risque de décès légèrement plus élevé.
Mais le risque de décès prématuré était plus marqué avec certains aliments ultra-transformés, comme les produits à base de viande, de volaille et de fruits de mer. Et aussi les boissons sucrées, les desserts lactés aromatisés et les produits pour le petit-déjeuner hautement transformés. En revanche, les produits à base de grains entiers, comme les pains complets emballés, étaient moins susceptibles de présenter des risques pour la santé.
Comment l’explique-t-on ? Les produits contenant des grains entiers, comme les pains complets emballés et les galettes de céréales, contiennent des nutriments bénéfiques pour la santé comme les fibres, alors que les viandes transformées ou les sodas par exemple, n’en fournissent pas. Dans la famille des produits ultra-transformés, on trouve des produits très divers, et l’étude montre qu’ils n’ont pas tous le même impact sur la santé. Il n’est pas toujours facile de les supprimer complètement. Il vaut mieux opter pour les produits qui contiennent le moins d’additifs, et limiter les moins recommandables.
On essaie aussi d’équilibrer son assiette avec des aliments peu ou pas transformés, comme les fruits et légumes. On peut remplacer ses yaourts aromatisés par des yaourts nature auxquels on ajoute des morceaux de fruits. En collation, à la place des biscuits, on peut prendre une petite poignée de fruits à coque. Enfin, on boit de l’eau à table et on limite sa consommation de sodas et autres boissons sucrées ou édulcorées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte