2 min de lecture

Laurent Mauvignier remporte le prix Goncourt 2025 pour son roman "La maison vide"

L'écrivain de 58 ans a été primé ce mardi 4 novembre par le jury de l'Académie Goncourt. Adélaïde de Clermont-Tonnerre a reçu le prix Renaudot 2025.

Laurent Mauvignier

Crédit : AFP

Gabriel Joly & Juliette Vignaud

Le fameux bandeau rouge va pouvoir être apposé sur la couverture de son œuvre. Laurent Mauvignier a remporté le prix Goncourt 2025 pour son roman La maison vide (Minuit) ce mardi 4 novembre, par six voix contre quatre. Ambitieux, c'est une fresque familiale de 750 pages qui s'étend sur trois générations depuis le début du XXe siècle. Un livre que Laurent Mauvignier, âgé de 58 ans, porte depuis l'enfance. Il s'agit de son dixième roman.

Le président de l'Académie Goncourt, l'écrivain Philippe Claudel, avait récemment indiqué à l'Agence France-Presse que, "cette année, il n'y a pas un livre qui écrase les autres" et que le jeu est donc "ouvert". Mais c'est bien Laurent Mauvignier, qui succède à Kamel Daoud, nommé en 2024 pour Houris (Gallimard).

L'auteur était en lice aux côtés de Nathacha Appanah avec La nuit au coeur (Gallimard), Emmanuel Carrère avec Kolkhoze (P.O.L) et Caroline Lamarche pour Le bel obscur (Seuil). Sur les quatre finalistes, Emmanuel Carrère et Laurent Mauvignier étaient considérés comme des favoris par le milieu littéraire et la presse, devant la Belge Caroline Lamarche. Cette dernière a finalement obtenu quatre voix des jurés de l'Académie.

Nathacha Appanah faisait également figure de possible lauréate jusqu'à ce qu'elle obtienne ce lundi le prix Femina. Or, il est extrêmement rare qu'un même auteur reçoive deux prix prestigieux pour le même livre. 

Un chèque symbolique de 10 euros, mais une reconnaissance inestimable de son travail

Comme depuis 1914, le prix a été remis au restaurant français Drouant, à Paris. Pour ce prix, l'auteur va recevoir un chèque symbolique de 10 euros, mais surtout d'une reconnaissance inestimable de son travail, souvent synonyme d'un tirage considérable.

À lire aussi

Les jurés du Goncourt 2025 étaient les auteurs Éric-Emmanuel Schmitt, Paule Constant, Christine Angot, Didier Decoin, Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun et Pascal Bruckner. Ainsi que le président de l'académie, Philippe Claudel, la vice-présidente Françoise Chandernagor et Camille Laurens, la secrétaire générale.

À écouter

Duras, Modiano, Houellebecq... Ces Goncourt qui ont écrit des chansons

00:03:41

La première sélection pour cette édition 2025, publiée le 3 septembre, contenait 15 ouvrages. Cette liste avait ensuite été réduite à huit titres le 7 octobre, puis à quatre la semaine passée.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre récompensée par le prix Renaudot 2025

Le prix Renaudot 2025 a également été décerné ce mardi à la mi-journée. Il a été attribué à Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour son roman Je voulais vivre (Grasset).

Dans son livre, l'écrivaine et journaliste s’attaque à Milady de Winter, née Anne de Breuil, l’ennemie des trois mousquetaires. Elle porte un regard anti-patriarcal sur le roman d’Alexandre Dumas (1844). Le prix Renaudot essai a récompensé Alfred de Montesquiou pour Le crépuscule des hommes (Robert Laffont).  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte