Les autorités sanitaires ont récemment mis en garde contre la hausse des intoxications dues aux champignons, souvent à cause de cueilleurs insuffisamment informés. Le risque est accru lorsque l'on utilise des applications de reconnaissance ou certains guides papier rédigés par l'intelligence artificielle. Il est donc crucial de vérifier si l'auteur est un spécialiste reconnu.
Si vous cueillez des champignons, ramassez uniquement ceux que vous connaissez parfaitement, en les prenant en entier, avec pied et chapeau. En cas de doute, faites contrôler votre récolte par un pharmacien formé à la mycologie ou par une association de mycologues.
Bien que les champignons soient riches en nutriments comme les vitamines, le sélénium, et le potassium, il est recommandé de les consommer avec modération. En effet, ils absorbent les métaux lourds et les polluants présents dans le sol, et sont difficiles à digérer. Il est conseillé de ne pas dépasser 200 g de champignons par semaine et d'éviter d'en manger plusieurs repas de suite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte