1 min de lecture

Pourquoi consommer les champignons avec modération ?

Les autorités sanitaires alertent sur l'augmentation des intoxications liées aux champignons. Toutefois, ce n'est pas le seul risque, malgré leurs nombreux bienfaits pour la santé. Explications d'Aline Perraudin.

Toxiques, les Amanites Phalloïdes peuvent facilement se confondre avec des champignons comestibles.

Crédit : WikiCommons

ALIMENTATION - Pourquoi faut-il prendre des précautions avec les champignons ?

00:03:05

Aline Perraudin - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités sanitaires ont récemment mis en garde contre la hausse des intoxications dues aux champignons, souvent à cause de cueilleurs insuffisamment informés. Le risque est accru lorsque l'on utilise des applications de reconnaissance ou certains guides papier rédigés par l'intelligence artificielle. Il est donc crucial de vérifier si l'auteur est un spécialiste reconnu.

Si vous cueillez des champignons, ramassez uniquement ceux que vous connaissez parfaitement, en les prenant en entier, avec pied et chapeau. En cas de doute, faites contrôler votre récolte par un pharmacien formé à la mycologie ou par une association de mycologues.

Bien que les champignons soient riches en nutriments comme les vitamines, le sélénium, et le potassium, il est recommandé de les consommer avec modération. En effet, ils absorbent les métaux lourds et les polluants présents dans le sol, et sont difficiles à digérer. Il est conseillé de ne pas dépasser 200 g de champignons par semaine et d'éviter d'en manger plusieurs repas de suite.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info