1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pénurie de médicaments : l'appel à l'aide de Maxime, 15 ans, atteint de mucoviscidose
2 min de lecture

Pénurie de médicaments : l'appel à l'aide de Maxime, 15 ans, atteint de mucoviscidose

PODCAST - Dans "Focus Dimanche", Maxime, 15 ans, atteint de mucoviscidose, interpelle le ministre de la Santé, François Braun, sur les pénuries de médicaments.

Des médicaments dans la plus grande pharmacie de Paris le 8 septembre 2020
Crédit : Martin BUREAU / AFP
INVITÉ RTL - Pénurie de médicaments : le père de Maxime lance un appel au ministre de la Santé
00:00:30
Mohamed Bouhafsi - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il court après son traitement. Adolescent de 15 ans, Maxime est atteint de mucoviscidose, une malade d'origine génétique qui s'attaque à ses systèmes digestifs et respiratoires. Diagnostiqué dès six mois le collégien est aujourd'hui directement impacté par la pénurie de médicaments qui sévit sur le territoire.

Régulièrement, ses parents sont donc contraints de parcourir plus de 50 kilomètres depuis leur domicile du nord de la France, dans l'espoir de trouver des pharmacies approvisionnées. Pour maintenir ses soins, nécessaires pour sa santé, Maxime a écrit au ministre de la Santé, François Braun, afin de l'alerter sur la gravité de la situation. 

Invité Focus Dimanche sur RTL, Maxime revient, aux côtés de ses parents, sur son combat contre la maladie et sur son traitement. Sans médicaments, le collégien devrait subir de nouvelles opérations et pourrait aussi voir sa croissance stoppée à seulement 15 ans. Une situation intenable qui inquiète ses parents et qui a poussé Maxime à faire appel au gouvernement.


Témoignage. "Je lui ai demandé si c'était normal, en France, de ne plus avoir de médicaments pour se soigner et je lui ai expliqué mon cas", explique-t-il en revenant sur le contenu de son appel à l'aide envoyé au ministre de la Santé. "Il m'a répondu très brièvement qu'il envoyait ça (son signalement, ndlr) à l'Agence nationale de la sécurité du médicament et il m'a aussi donné un lien pour déclarer les médicaments qu'il me manquait". Une réponse du ministre François Braun très insuffisante selon lui. "Je m'attendais à avoir une réponse sur pourquoi on est en pénurie. Je pense aussi que ce n'est pas à nous, les patients, de déclarer les médicaments qui manquent sur une plateforme", ajoute Maxime. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter.  Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donnent la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte