Invité ce vendredi 6 janvier dans RTL Soir, le ministre de la Santé veut "siffler la fin du jeu". Le torchon brûle toujours entre le gouvernement et l'alliance de la biologie médicale (syndicats du secteur et les grands laboratoires privés). En effet, les biologistes, qui font déjà la grève de la remontée des résultats des tests Covid dans la base nationale Sidep, ont mis à exécution leur menace d'une grève d'une semaine. Sur les 4.200 laboratoires de biologie médicale de France, 4.000 seront fermés du 9 au 15 janvier.
En cause : les prélèvements financiers et les économies imposées par la loi de financement de la Sécurité sociale 2023 afin de "rembourser" 1,3 milliard d'euros au titre des bénéfices Covid d'ici à 2026.
Réponse de François Braun au micro de RTL : "Ce n'est pas responsable. Dans toute négociation, à un moment donné, il faut dire stop. On va arrêter de tourner en rond. Ce secteur a un bénéfice record où plus de 60% des laboratoires sont aux mains de grands groupes financiers."
"Quand on fait trois milliards de bénéfices nets - c'est l'argent des Français - il est normal de contribuer à la solidité de notre système à hauteur de 250 millions. Soyons raisonnable", a-t-il poursuivi.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.