- 11m03s
1 min de lecture
Des journalistes font des interviews de l'équipage devant l'avion géant A380, partiellement alimenté d'un carburant de synthèse liquide (GTL) dérivé du gaz, qui vient de se poser sur la piste de Toulouse après un premier vol d'essai depuis le site Airbus
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Sujet du jour. L'année 2035 ne marquera pas le règne du tout électrique dans l’automobile en Europe. L’Allemagne a réussi à faire plier Bruxelles et a obtenu une dérogation. Après cette date, il sera toujours possible d'acheter des voitures à essence, mais à une seule condition, si elles roulent aux carburants de synthèse. Selon les promoteurs, ces carburants seraient plus "propres". Une fausse bonne idée d'après certains détracteurs. Alors mirage ou solution miracle ?
Pourquoi on en parle ? Qu'est-ce qu'un carburant synthétique ? Est-ce une alternative au tout électrique ? Ces carburants sont-ils vraiment propres ? Cela améliorera-t-il l’impact écologique ?
Analyse. "C'est un carburant obtenu sans pétrole, sans procédé chimique qui n'existe pas à l'état brut. C'est un mélange entre du CO2 récupéré dans l'atmosphère et de l'hydrogène. À l'arrivée, on obtient de l'essence, du gazole ou du kérosène. L'intérêt de ce carburant, c'est qu'il peut aussi bien remplir le réservoir des voitures et des avions que celui des bateaux", explique Christophe Bourroux, spécialiste automobile de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte