1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Parkinson : la neuroprothèse révolutionnaire testée sur les patients atteints de paraplégie ?
1 min de lecture

Parkinson : la neuroprothèse révolutionnaire testée sur les patients atteints de paraplégie ?

PODCAST - Lundi 6 novembre 2023, un patient français atteint de la maladie de Parkinson a pu remarcher grâce à la création d'une neuroprothèse. Invitée de "Focus Dimanche", la neuroscientifique Jocelyne Bloch évoque les autres maladies qui pourraient aussi bénéficier de cette avancée.

Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine, neuroscientifiques et chirurgiens à l'hôpital universitaire de Lausanne.
Crédit : GABRIEL MONNET / AFP
Ces "applications futures" de la neuroprothèse qui permet à un malade de marcher ?
00:00:40
TOUT SAVOIR SUR - Maladie de Parkinson : la neuroprothèse qui permet de remarcher
00:02:20
PARKINSON - Un traitement prometteur
00:02:45
Mohamed Bouhafsi & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 6 novembre 2023, Marc, 61 ans, un Français atteint de la maladie de Parkinson, a pu retrouver l'usage de ses jambes grâce à une neuroprothèse. Conçue par une équipe de scientifiques et de chirurgiens français et suisses, cette expérimentation pourrait être testée sur des nouveaux patients atteints d'autres maladies.

Cette neuroprothèse implantée dans la moelle épinière agit comme prolongement du cerveau. La prothèse va donc envoyer des petits courants électriques dans la moelle, qui va stimuler les nerfs puis les muscles permettant de rétablir le mouvement.

Un dispositif qui reste pour le moment au stade du beta testing. "On va continuer à explorer et tenter de savoir qui peut bénéficier de ces traitements, car chaque patient est différent", souligne Jocelyne Bloch, neuroscientifique suisse et neurochirurgienne aux Hôpitaux universitaires de Lausanne.

Paralysie et paraplégie aussi concernées

Cette neuroprothèse pourrait bien être également testée sur les patients atteints de paraplégie, puis de paralysie. "On travaille beaucoup avec les personnes qui sont paraplégiques à la suite d’une lésion de la moelle épinière" explique Jocelyne Bloch avant d'ajouter "toute la paralysie à la suite d’un AVC est un aussi un domaine qui nous intéresse. On pense qu’avec la stimulation de la moelle épinière, on est capable aussi d’améliorer la motricité des malades."

Une avancée scientifique qui a de quoi redonner le sourire aux malades, même si ce traitement n’est pas curatif. "On peut redonner un espoir, mais il y a encore beaucoup à faire", conclut la neuroscientifique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte