La maladie de Parkinson est une affection chronique qui entraîne la disparition progressive de certains neurones. Elle est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après Alzheimer et touche 272.500 Français, avec 25.000 nouveaux cas par an. Parkinson ne concerne pas seulement des personnes âgées, puisque 17% des malades ont moins de 50 ans.
Le ministère de la Santé rappelle les symptômes caractéristiques de la maladie de Parkinson, même s'ils peuvent varier d'un patient à l'autre. Parmi eux, on retrouve une difficulté à initier un mouvement, un ralentissement des gestes, une écriture de plus en plus petite et difficile, une rigidité des membres, des tremblements caractéristiques qui apparaissent au repos.
La maladie de Parkinson débute cinq à dix ans avant l'apparition des premiers signes cliniques. Les premiers symptômes ne sont pas moteurs et peuvent se manifester sous différentes formes : troubles du sommeil, dépression, constipation, perte d’odorat, fatigue intense, douleurs musculaires. Si des symptômes moteurs apparaissent, notamment la modification de l'écriture, il faut consulter un médecin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte