1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. TOUT SAVOIR SUR - Maladie de Parkinson : la neuroprothèse qui permet de remarcher
1 min de lecture

TOUT SAVOIR SUR - Maladie de Parkinson : la neuroprothèse qui permet de remarcher

PODCAST - Grâce à une équipe de scientifiques français et suisses, un homme atteint de la maladie de parkinson, a pu remarcher. Explications de cette avancée spectaculaire avec Agathe Landais, journaliste santé à RTL, dans "Tout savoir sur".

Marc, un patient français atteint de la maladie de Parkinson, équipé d'une nouvelle neuroprothèse, marche devant le professeur suisse de neurosciences à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), au CHUV et à l'Université de Lausanne (UNIL)
Crédit : GABRIEL MONNET / AFP
TOUT SAVOIR SUR - Maladie de Parkinson : la neuroprothèse qui permet de remarcher
00:02:20
PARKINSON - Un traitement prometteur
00:02:45
Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 6 novembre 2023, Marc, 61 ans, un Français atteint de la maladie de Parkinson, a pu retrouver l'usage de ses jambes grâce à une neuroprothèse. Conçue par une équipe de scientifiques et de chirurgiens français et suisses, cette expérimentation pourrait être testée sur six nouveaux patients en 2024.

Qu'est-ce que la maladie de Parkinson ? C'est une maladie neurodégénérative. Certains neurones du cerveau qui sont responsables du mouvement disparaissent. Des neurones qui fabriquent un messager chimique : la dopamine (la molécule du mouvement). En conséquence, des troubles de la marche surviennent pour environ 90 % des patients qui présentent un stade avancé de la maladie de Parkinson.

Comment le dispositif fonctionne ? La neuroprothèse est implantée dans la moelle épinière. Il s'agit du prolongement du cerveau, qu’on retrouve le long de la colonne vertébrale et qui distribue l’ensemble des nerfs de l’organisme. La prothèse va donc envoyer des petits courants électriques dans la moelle, qui va stimuler les nerfs puis les muscles permettant de rétablir le mouvement.

Selon le docteur Jimmy Mohamed, c’est donc une grande première, mais il faudra un peu de patience avant que cette technologie ne soit accessible au plus grand nombre. Ce traitement n’est pas un traitement curatif. Il n’empêche donc pas l’évolution de la maladie, mais il permet, si d’autres essais le confirment, d’améliorer grandement la qualité de vie des patients atteints d'une forme sévère de la maladie de Parkinson.

Tout savoir sur est le podcast de la rédaction RTL. Du lundi au vendredi, un journaliste décrypte une actualité marquante de la journée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte