2 min de lecture

"Beaucoup en profitent pour faire les fonds de tiroir" : le cours de l'argent a presque doublé en 6 mois

Depuis mai dernier, l'once d'argent frôle les 50 euros. La valeur du métal a quasiment doublé en six mois. Ce regain d'intérêt est perceptible dans les bureaux d'achat-revente de la capitale.

Des Francs en argent et en or (image d'illustration)

Crédit : Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La valeur de l'argent a quasiment doublé en six mois : pourquoi le cours de l'argent flambe-t-il ?

00:01:08

Charles Ducrocq

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Si l'or est considéré comme une valeur refuge par les investisseurs, l'argent connaît aussi une hausse de sa valeur. L'or culmine à 3.600 euros l'once, quant à l'argent, l'once frôle les 50 euros, une valeur qui a quasiment doublé en six mois.

Dans une agence spécialisée à Paris, le phénomène se confirme. Ce regain d'intérêt pour l'argent est observé par Nicolas qui dirige un bureau d'achat et de vente à Paris. Il y a "beaucoup de vendeurs au guichet qui viennent pour faire les fonds de tiroir et profiter de la hausse du cours de l'argent", constate-t-il au micro de RTL. 

Il reçoit ainsi des "anciennes pièces, 10 Francs Hercule, 50 Francs Hercule, les 5 Francs Semeuse qu'il y avait dans les années 70", énumère-t-il. "Il y a eu une forte hausse depuis plusieurs mois. Le cours est passé en 6 mois de 1.000 euros à 1.600 euros. Par exemple, sur une 10 francs Hercule, vous avez à peu près 30 euros pour vous pour une pièce. Pareil pour les 5 francs semeuses, ça vous rapportera à peu près 12 euros la pièce", a-t-il poursuivi.

"L'argent reste une réserve de valeur"

Ce phénomène s'observe aussi sur l'écran d'une agence voisine avec une courbe verte qui ne fait que de grimper. Le phénomène s'explique en partie par une demande industrielle plus forte que l'offre, rendant donc le métal plus rare. 

À lire aussi

Le cours de l'argent est ainsi "porté par des fondamentaux solides et une dynamique industrielle sans précédent, le cours de l'argent a progressé de près de 50% en euros depuis le début de l'année", analyse Laurent Schwartz, fondateur du Comptoir national de l'or auprès du Point.

Selon Lukas Enzersdorfer-Konrad, PDG de la plateforme européenne Bitpanda.com cité dans l'hebdomadaire, "l'espoir d'une forte valorisation n'est de toute façon pas forcément l'objectif premier. Le but est notamment de sécuriser une partie de ses liquidités. L'argent reste une réserve de valeur. Il intéresse notamment des investisseurs ayant pris leurs plus-values boursières dernièrement et qui ne souhaitent pas tout réinvestir sur un marché aussi volatil, compte tenu du contexte international".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info