2 min de lecture

Maladie du foie gras : comment savoir si l’on est touché ?

Une bonne nouvelle pour les patients atteints par la maladie du foie gras. Un nouveau médicament vient d’être autorisé par l’agence du médicament américaine. Les explications du docteur Jimmy Mohamed.

Une personne obèse (illustration)

Crédit : AFP / Jeff Haynes

ALIMENTATION - Comment prévenir la maladie du foie gras

00:02:18

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 La maladie du foie gras concerne 10 millions de Français. Votre foie a de nombreuses fonctions, dont celle de transformer les sucres sous forme de réserve. Le problème, c’est qu’avec une alimentation trop sucrée, les capacités de transformation du foie vont être dépassée et il va tout simplement transformer ces sucres en graisse au sein de votre propre foie, qui va donc devenir gras.
 
Il n'y a pas de symptôme à proprement parler. Et c’est bien cela le problème : la maladie du foie gras est une maladie silencieuse qu’on va parfois découvrir à l’occasion d’une échographie abdominale, où le radiologue vous dira que votre foie est gras mais vous n’aurez aucun symptôme. Cette maladie du foie gras va ensuite endommager les cellules de votre foie, créer de l’inflammation pour aboutir à une fibrose et donc sa destruction.
 
C’est là qu’intervient ce nouveau médicament. En principe, cette fibrose est peu ou pas réversible. Avec ce nouveau médicament, les patients qui avaient une fibrose due à une mauvaise alimentation ont vu leur fibrose disparaitre dans 30% du temps.

Une maladie qui touche plus les personnes en surpoids

L’idée étant malgré tout d’éviter d’arriver au stade de la fibrose. Comment savoir si on est concerné par cette maladie ?
 
La maladie du foie gras est plus fréquente chez les personnes en surpoids, obèses ou souffrant d’hypertension artérielle ou encore de diabète. N’hésitez pas non plus à mesurer votre périmètre abdominal avec un ruban-mètre en le passant par le nombril. S’il est supérieur à 102 cm chez l’homme et 88 chez la femme, vous êtes à risque de maladie du foie gras.
 
Au stade initial, cette maladie est réversible. Le meilleur des traitements reste la prévention. En fait, ce qui vous rend malade et qui rend malade votre foie, ce n'est pas le gras, c’est le sucre. Et surtout le mauvais sucre. Celui des boissons sucrées, mais aussi des aliments ultra-transformés. Ces sucres qu’on retrouve dans les gâteaux industriels, desserts ou plats tout prêts perturbe le métabolisme de votre foie et le rend malade.
 
On imagine que le traitement commence par avoir une bonne hygiène de vie. Le premier est de pratiquer une activité physique et d'opérer un rééquilibrage alimentaire. Pas de secret, ni miracle, il faut bouger, vous mettre en mouvement et revenir à une alimentation la plus simple possible faite de fruits et légumes, de légumineuses, de poissons et de viandes blanches.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte