C'est un chiffre qui a de quoi surprendre aux premiers abords. Selon une enquête internationale lancée en décembre 2021 par le Beach Research Group de l'université de Nouvelles Galles du Sud (UNSWBRG), près de 47% des sauvetages en mer, en France, ont été réalisés par des surfeurs.
Au 31 mars 2022, l'étude relayée par Slate avait recensé 269 sauvetages en France (seules les personnes ayant répondu à l'étude en ligne ont été prises en compte). Et sur ces 269 sauvetages, 55,9% des surfeurs ont répondu avoir secouru quelqu'un depuis qu'ils surfent. Parmi ces 55,9%, 47% l'ont fait, ou refait, durant ces douze derniers mois.
Parmi les 585 personnes ayant répondu à l'enquête, le Beach Research Group estime que les personnes secourues sont en majorité des hommes (72,8%), âgés de 20 à 30 ans (36,9%) ou de 30 à 50 ans (26,1%). Dans 48,5% des cas, la victime nageait à des endroits où elle n'avait pas pied. L'étude montre également que les baïnes, le long des plages du Sud-Ouest, sont responsables de près des deux tiers des accidents (66,1%).
Mais si les surfeurs ont autant à intervenir, ce n'est pas dû à l'incompétence des sauveteurs, mais plus à la négligence des baigneurs. En effet, dans 59,1% des cas, ils se baignaient dans des endroits sans surveillance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte