C'est un chiffre qui a de quoi surprendre aux premiers abords. Selon une enquête internationale lancée en décembre 2021 par le Beach Research Group de l'université de Nouvelles Galles du Sud (UNSWBRG), près de 47% des sauvetages en mer, en France, ont été réalisés par des surfeurs.
Au 31 mars 2022, l'étude relayée par Slate avait recensé 269 sauvetages en France (seules les personnes ayant répondu à l'étude en ligne ont été prises en compte). Et sur ces 269 sauvetages, 55,9% des surfeurs ont répondu avoir secouru quelqu'un depuis qu'ils surfent. Parmi ces 55,9%, 47% l'ont fait, ou refait, durant ces douze derniers mois.
Parmi les 585 personnes ayant répondu à l'enquête, le Beach Research Group estime que les personnes secourues sont en majorité des hommes (72,8%), âgés de 20 à 30 ans (36,9%) ou de 30 à 50 ans (26,1%). Dans 48,5% des cas, la victime nageait à des endroits où elle n'avait pas pied. L'étude montre également que les baïnes, le long des plages du Sud-Ouest, sont responsables de près des deux tiers des accidents (66,1%).
Mais si les surfeurs ont autant à intervenir, ce n'est pas dû à l'incompétence des sauveteurs, mais plus à la négligence des baigneurs. En effet, dans 59,1% des cas, ils se baignaient dans des endroits sans surveillance.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.