3 min de lecture

"Je n'avais pas imaginé passer un Noël comme celui-ci" : ils ont célébré le réveillon avec des inconnus

Voilà trois ans que Virginie et Vincent, 69 et 71 ans, reçoivent des gens qui ne connaissent pas lors du réveillon de Noël. Un façon, pour le couple, de "soulager la solitude" de leurs invités.

Anastasie, Serge et Amel ont passé la soirée de Noël chez Vincent et Viginie.

Crédit : Léna Ménager / RTL

Léna Ménager - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En ce jour de Noël, certaines personnes se sentent davantage isolées encore, alors que chacun rejoint sa famille pour les fêtes. C'est le cas de personnes âgées, mais aussi de jeunes adultes, des étudiants par exemple, loin de leur famille, parce qu'ils n'ont pas l'argent pour se payer un billet de train ou d'avion. L'association Stud help propose de mettre en relation ces jeunes avec des hôtes. 

Virginie et Vincent, 69 et 71 ans ont reçu des inconnus chez eux, comme chaque réveillon depuis 3 ans. Quelques minutes avant l'arrivée des invités, le couple s'active en cuisine. Au fourneau, c'est Vincent. "C'est une de ses spécialités : la pomme de terre rissolée au thym, c'est tout simple. Mais tout le monde en raffole", assure Virginie au micro de RTL. 

Ce jeudi soir, le couple a mis cinq couverts. Vincent et Virginie se sont portés volontaires pour passer le réveillon avec trois étudiants qui habitent loin de leur famille. Mais ils ne savent pas encore qui va sonner à la porte. Ils ne connaissent rien de leurs invités. "Les études, leur âge, tout ça, on va les découvrir ensemble. Ça fait partie finalement des discussions qui permettent l'échange", raconte la sexagénaire. 

"J'aime l'ambiance, j'aime la discussion, le dîner autour d'une table"

Il faut l'avouer, ce n'est pas toujours facile de cuisiner pour des inconnus. Alors Vincent a prévu le coup avec deux recettes, une avec viande et une sans viande. Côté convives, Amel, 31 ans, étudiante en ressources humaines, est la première à arriver. Puis vient le tour de Serge et d'Anastasie. Tous les trois viennent de loin. Anastasie et Serge ont quitté leur pays, le Gabon et le Cameroun, il y a quelques mois à peine. Amel, elle, est algérienne. C'est la deuxième fois que cette musulmane fête Noël. "J'aime l'ambiance, j'aime la discussion, le dîner autour d'une table", explique l'étudiante. 

Après quelques minutes, les langues se délient. Ensemble, ils comparent leurs différentes traditions pour les fêtes, parlent football avec la Can, la Coupe d'Afrique des nations qui a lieu en ce moment. Puis vient l'ouverture des cadeaux. Anastasie déballe un roman offert par son hôte Virginie. Émue, elle prend tout de suite son paquet en photo pour l'envoyer à sa famille.


"Honnêtement, c'est la première fois que je reçois un cadeau de Noël. Chez moi, on fête Noël, mais Noël c'est un repas, il n'y a pas de cadeaux. On fait un menu, un buffet, on fait de la musique, on danse, mais pas vraiment la remise des cadeaux. C'est ici, en France, que je découvre, c'est toute une culture ici, que j'aimerais transporter chez moi", témoigne Anastasie sur RTL.

Voilà trois ans que Virginie et Vincent accueillent des inconnus pour Noël.

Crédit : Léna Ménager / RTL

Ils se sont promis de se revoir

Mais qu'est-ce qui a poussé ce couple a invité des inconnus chez eux le soir du réveillon ? Si Virginie ouvre sa porte, c'est d'abord parce qu'elle a elle-même longtemps fêté Noël toute seule. "J'ai une histoire, un parcours de vie un peu compliqué. J'étais accompagnée par la DDASS, pupille de la Nation... Ça me faisait envie, ces familles qui fêtaient Noël. Je l'ai longtemps fantasmée, mais du coup je me suis dit, quand j'aurai passé moi une traversée du désert, j'essaierai de soulager, de soulager la solitude", explique l'hôte. 

Et c'est réussi, Anastasie qui a sorti sa longue robe noire et ses ballerines dorées pour l'occasion, ne cesse de sourire tout au long du repas. "C'est très émouvant, je n'avais même pas imaginé que je pourrais passer un Noël comme celui-ci", insiste la jeune femme. Un réveillon de Noël inoubliable donc pour les deux hôtes et leurs trois invités qui se sont tous promis en repartant de se revoir très vite. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info